Google a offert un excellent dispositif de streaming bon marché pour les téléviseurs depuis 2013. La Chromecast coûte 39 euros, se branche sur un port HDMI sur votre téléviseur et vous permet d’utiliser votre smartphone, tablette ou votre ordinateur comme une télécommande.
Maintenant, Google lance deux grandes mises à jour dans la gamme Chromecast. L’interface utilisateur est encore simpliste : vous utilisez encore votre appareil mobile pour trouver la musique et des vidéos à envoyer sur votre téléviseur. Mais, le nouveau Chromecast dispose d’un matériel plus puissant, tandis que le nouveau Chromecast Audio est conçu pour apporter à vos enceintes, ce que le Chromecast fait pour la télévision et la vidéo.
Chromecast
Le nouveau Chromecast est un petit cercle avec un câble HDMI intégré, qui lui permet d’être éloigné du port HDMI de votre téléviseur au lieu d’être collé sur comme l’original. Sous le capot, le nouveau modèle dispose d’une compatibilité avec les réseaux Wi-Fi à 2,4 et 5 GHz et le système d’antenne adaptative intégré permettent de bénéficier d’une résolution supérieure avec une mise en mémoire tampon réduite. Ce Chromecast mesure 51.9 x 51.9 x 13.49 mm.
Le Chromecast Audio est un petit dongle que vous pouvez brancher dans une enceinte par un port 3.5 mm, RCA ou une prise jack audio optique. Vous pouvez lancer toute application audio sur votre appareil mobile, et dès lors l’audio va être lu sur votre enceinte. Il mesure 51.9 x 51.9 x 13.49 mm.
Avec le nouveau matériel, Google a annoncé que davantage de contenus vont être poussés sur le Chromecast.
Soucieux des applications du Chromecast ?
Pas sûr des applications dédiées à votre Chromecast ? Google met également à jour l’application mobile Chromecast pour faciliter la découverte à travers un contenu adapté, affichant une liste des applications compatibles et des films, des émissions de télévision ou d’autres contenus disponibles.
Une nouvelle fonctionnalité de recherche permet également de trouver la programmation à travers différentes applications. Il y a aussi un nouvel onglet « Périphériques » qui apporte des commandes de lecture de sorte que vous pouvez lancer, mettre en pause, ou en sourdine à tout moment, peu importe, ce qui est joué.
Google précise également que les applications Chromecast compatibles vont également être plus rapides grâce à une fonctionnalité qui permet à un Chromecast de détecter automatiquement lorsque vous lancez une application comme Netflix, et de commencer à charger le contenu en arrière-plan, ou commencer à télécharger une petite partie du prochain épisode d’une série, minimisant l’attente entre les différents épisodes.
Le Chromecast de 2e Gen. est disponible à partir d’aujourd’hui pour 39 euros.
Chromecast Audio
À première vue, vous pourriez vous demander pourquoi utiliser un Chromecast pour diffuser de la musique à partir de votre smartphone alors que vous pouvez également utiliser une enceinte Bluetooth. La réponse est que, tout comme le Chromecast, la version Audio vous permet d’utiliser votre smartphone comme une télécommande avec de la musique provenant du cloud.
Cela signifie que vous pouvez commencer une playlist Spotify et la pousser sur votre Chromecast. Vous pouvez continuer à utiliser votre smartphone pour piloter la musique, mais la plupart du temps votre téléphone ne fait rien du tout, de sorte que votre batterie ne va pas être impactée. Si vous voulez mettre en miroir l’audio émanant d’un appareil mobile ou d’un onglet du navigateur Chrome, vous pouvez le faire très facilement.
Comme le Chromecast, le Chromecast Audio de Google sera disponible à partir d’aujourd’hui dans 17 pays pour 39 euros.