Moins de deux mois après avoir été officiellement lancé, le dernier système d’exploitation de Microsoft, Windows 10, a été installé sur plus de 100 millions de systèmes dans le monde entier. Cela représente une augmentation de plus de 25 millions d’appareils au cours du mois passé, avec 75 millions d’utilisateurs enregistrant leur copie dans les 30 premiers jours de sa sortie.
Une grande partie de cette adoption peut être attribuée à la facilité avec laquelle Microsoft a permis de mettre à niveau le nouveau système d’exploitation, ainsi que le fait qu’il a librement été accessible à toute personne ayant une licence valable de Windows 7 et 8.1.
Toutefois, l’adoption en est encore très loin de ses possibilités, puisqu’il y a encore un nombre important de périphériques qui pourraient passer à la nouvelle plateforme. En août dernier, Windows 10 était « seulement » sur 5% de tous les systèmes d’exploitation installé. Windows 7 est toujours autour de la barre des 50%, de sorte que le plus grand concurrent de Microsoft est lui-même. La firme pourrait avoir besoin de faire quelque chose de spécial pour faire venir les irréductibles qui ont délibérément évité Windows 8, qui mettait davantage l’accent sur la tablette et l’information mobile.
Le marché chinois comme cible
Cela dit, Petri croit que Windows 10 peut être adopté plus rapidement, plus le temps passe. En effet, Microsoft fait de grandes avancées au niveau international, en particulier en Chine, avec un partenariat avec Baidu. Cela est important, car Microsoft n’a pas toujours eu une excellente relation avec le marché chinois, où la piraterie est endémique. Si elle peut légitimer son dernier OS chez les consommateurs, ce sera un énorme marché à exploiter.
Il est également probable que Microsoft va générer beaucoup plus d’intérêt dans Windows 10 avant la fin de l’année, où les ventes de Noël de nouveaux PC et d’ordinateurs portables vont accroître l’intérêt, et avec le potentiel lancement de sa Surface Pro 4. En effet, le succès de la Surface Pro 3 pourrait aider à propulser Windows 10 vers de nouveaux sommets.
L’objectif de Microsoft est d’avoir un milliard de Windows 10 installés dans les trois ans. C’est un défi de taille, mais la firme de Redmond en prend le chemin.