Hier a été un grand jour pour Google, avec les annonces de ses nouveaux smartphones, le Nexus 6P et le Nexus 5X, mais il y a eu une mise à jour pour l’Apple Watch que nous attendions tous de la part du géant de la recherche : Google Maps est maintenant disponible sur l’Apple Watch. Alors que Apple Plans a tenté de marcher sur les platebandes du géant de Mountain View depuis son apparition houleuse en 2012, Google Maps continue d’être l’application de cartographie indispensable pour beaucoup d’utilisateurs de l’iPhone. Cependant, jusqu’à présent les propriétaires de l’Apple Watch n’avaient pas d’autre choix que d’utiliser Apple Plans. À partir d’aujourd’hui, cela change.
Google Maps ne faisait pas partie de la grande mise à jour de watchOS 2 pour l’Apple Watch, mais l’application enfin disponible en téléchargement à travers l’iTunes Store. Ce n’est évidemment pas la version complète de Google Maps que vous pouvez avoir sur votre smartphone, mais il est mieux que rien si vous n’êtes toujours pas heureux de l’utilisation de Apple Plans.
Avec Google Maps sur la Watch, vous aurez une interface simple qui montre une flèche affichant la distance parcourue avant une autre direction donnée. À l’heure actuelle, seules les icônes « Accueil » et « Travail » apparaissent sur l’écran principal. Cependant, une fois que vous avez lancé un itinéraire sur votre smartphone, celui-ci devrait apparaître sur votre poignet.
La version 4.11.0 de Google Maps permet également de faciliter la visualisation des temps de parcours estimés par différents modes de transport, à savoir la voiture, les transports en commun, le vélo et la marche. Jusqu’à maintenant, il fallait taper sur chacun d’eux pour voir les durées estimées, alors que maintenant ces dernières sont affichées sur la même page.
Il est difficile de savoir si Google va être en mesure de comprendre les indications vocales à travers la Watch comme Apple Plans peut faire, mais je vous tiendrais informé dès que je l’aurais testé.
Plans
Quand Apple a lancé l’iPhone en 2007, la firme de Cupertino a préinstallé Google Maps puisqu’elle n’avait aucune offre équivalente. Cinq ans plus tard, avec le lancement d’iOS 6, Apple a remplacé l’effort de Google avec sa propre version, provoquant la disparition du service de Google de l’App Store. Mais, l’application de cartographie d’Apple pour iOS est tombée bien en deçà des attentes, manquant de contenus, de fonctionnalités, et la précision de Google Maps n’était clairement pas au rendez-vous. Toutefois, la société a depuis fait de gros efforts pour mettre l’application à niveau.
Quoi qu’il en soit, rendez-vous sur l’iTunes Store si vous êtes aigri !