Android 6.0 Marshmallow est enfin là après de très longs mois de discussions. En effet, après que l’OS soit passé par une phase preview, puis officialisé il y a quelques jours aux côtés du Nexus 5X et du Nexus 6P, Google a publié les images d’usine d’Android 6.0 pour le Google Nexus 5, Nexus 6, Nexus 7 (2013), Nexus 9 et Nexus Player.
Vous pouvez les télécharger à partir du site Android Developers, ou attendre un peu que Google commence à pousser la mise à jour par la technologie over-the-air (OTA), c’est-à-dire directement sur votre smartphone ou votre tablette sans avoir à faire quelques manipulations périlleuses qui entrainent une suppression totale des données stockées sur le dispositif.
En effet, pour tous ceux qui l’ignorent, sachez que les images d’usine sont la version « stock » d’Android pour chacun des dispositifs supportés. Mais, installer une de ces images va écraser toutes vos applications, vos paramètres et toutes les données stockées sur les dispositifs concernés. À contrario, une mise à jour over-the-air ne le fera pas, et va juste faire passer votre OS à un autre, tout en gardant vos applications, vos paramètres, vos photos, etc. Ce processus est indolore.
Des nouveautés pour tous
Comme mentionné en début d’article, Google a poussé une version Developer Preview d’Android 6.0 depuis des mois, donc nous savons déjà tout ce qui entoure la toute dernière version du système d’exploitation mobile de Google, surnommée Marshmallow. Parmi les nombreuses fonctionnalités, l’OS apporte le support de Google Now on Tap (vous permettant de faire apparaître les résultats et les suggestions de recherche pertinentes depuis toute page en appuyant sur le bouton Home), ainsi qu’un contrôle utilisateur sur les autorisations utilisées par les applications, et les sauvegardes automatiques de données d’applications, entre autres choses. Vous allez disposer d’une interface utilisateur beaucoup plus stable avec une amélioration du Material Design. Il y a des tonnes d’autres fonctionnalités comprises dans Android 6.0, et vous êtes désormais libre de les explorer sur votre Nexus.
Alors que les récents appareils Nexus sont parmi les premiers à recevoir des mises à jour vers Android 6.0, Google va rapidement libérer le code source, permettant aux fabricants d’autres smartphones, tablettes et boîtiers Android TV de pousser Android 6.0 sur leurs produits. De plus, nous devrions aussi commencer à voir des ROM personnalisées basées sur la version finale de Marshmallow.
Notez que dans le cas où vous souhaitez installer les images d’usine d’Android 6.0 sur votre Nexus, vous devriez être un utilisateur averti. Dans le cas contraire, attendez la mise à jour.