Microsoft aura le dernier mot quand il sera le moment de pousser des mises à jour pour Windows 10 Mobile, outrepassant les opérateurs mobiles et les constructeurs. Cette déclaration de WMPoweruser intervient quelques semaines avant que les nouveaux dispositifs Lumia soient attendus à être lancés, et que le déploiement de Windows 10 Mobile commence.
La fragmentation sur Windows n’est pas aussi mauvaise qu’elle peut l’être sur Android, mais il y a eu quelques dérapages par le passé. Reprendre la main sur l’ensemble du processus de mise à jour pourrait être un moyen pour Microsoft de contrôler tous les opérateurs, pour vous assurer que l’appareil sera mis à jour à un moment adéquat. En contrôlant le processus de mise à jour, Microsoft veut clairement pour éviter les problèmes qui ont affecté l’écosystème Android. Dès lors que Google publie une nouvelle mise à jour de son OS mobile, les fabricants d’appareils le testent pour chaque modèle de smartphone. Les opérateurs de téléphonie mobile effectuent quant à eux leurs propres essais. C’est qu’à ce moment-là que le déploiement peut commencer pour chaque dispositif. Ce processus oblige les utilisateurs d’Android à attendre des semaines ou des mois qu’une nouvelle mise à jour arrive. Cette situation a également entraîné le symptôme de la fragmentation d’Android, où à un moment donné plusieurs versions différentes de l’OS se retrouvent sur les appareils des utilisateurs.
Un tel choix met beaucoup de pression sur l’opérateur, qui pourrait ne pas avoir connaissance de la mise à jour. Cela dit, Windows Phone 8 a très peu été utilisé par les constructeurs tiers, Nokia étant le constructeur le plus actif et le plus populaire, et fait maintenant parti de la division matérielle de Microsoft – du moins pour la partie mobile.
Une inspiration du processus d’Apple ?
Le processus de Microsoft sera semblable à celui utilisé par Apple, de sorte que le fabricant de l’iPhone détermine quand pousser une mise à jour de son OS mobile. Toutefois, Apple exerce un contrôle total en testant et en déployant chaque mise à jour sans la participation des opérateurs. Avec le processus de Microsoft, les opérateurs de téléphonie mobile ne seront pas exclus de la boucle. Ils vont encore faire leurs habituels tests pour s’assurer que chaque mise à jour est sûre et fiable. En fin de compte, l’objectif de Microsoft est de veiller à ce que tous les utilisateurs reçoivent les correctifs de sécurité nécessaires et d’autres mises à jour en temps opportun.
Microsoft espère évidemment que Windows 10 Mobile apportera une nouvelle série de dispositifs dans son écosystème, mais les fabricants de smartphones ont été particulièrement silencieux jusqu’ici. Le Lumia 950 et le Lumia 950 XL seront les premiers appareils fonctionnant sous Windows 10 Mobile, et sont attendus dans l’hexagone au mois de novembre.
Pour les smartphones multi-OS, Microsoft devra attendre l’opérateur. En Chine, Xiaomi travaille sur une ROM permettant de disposer à la fois d’Android et de Windows 10 Mobile. Microsoft veut gagner des parts de marché en Chine, et est prête à sacrifier le contrôle pour ses clients.
Même avec le nouveau contrôle sur Windows 10 Mobile, il est peu probable que Microsoft va voir un grand avantage dans les ventes. L’Inde, l’Indonésie, la Malaisie, la Chine et d’autres pays asiatiques se tournent vers Android plutôt que Windows Phone ou BlackBerry. Aux États-Unis et en Europe, il est encore moins probable que Microsoft voit une croissance, à moins que le Lumia 950 ou le Lumia 950 XL attisent les convoitises.