Si vous utilisez une version assez ancienne du Windows 10 Insider Preview, il faudra mettre à jour votre copie avant le jeudi 15 octobre, avant que votre PC ne devienne inutilisable, et ne serve que de décor dans votre maison.
Microsoft avertit les utilisateurs que dans quelques jours, les builds Insider Preview publiées entre le 23 janvier et le 9 juillet vont expirer. Et dès lors que ce couperet va tomber, Windows 10 ne démarre pas. Ces versions sont numérotées de 9826 à 10166. La build 10166 est la dernière Insider Preview poussée avant le lancement de Windows 10 RTM.
« Lorsque la build arrivera à expiration de la licence, le système redémarre automatiquement toutes les trois heures », averti un modérateur du forum de Microsoft dans une publication du support mis à jour le 7 octobre dernier. « Environ 2 semaines après l’expiration de la licence, le périphérique sur cette build ne redémarra pas du tout », poursuit-il.
La date limite
Si malheureusement vous ne donnez pas suite aux multiples avertissements, rassurez-vous vous pourrez toujours récupérer votre PC. Mais, des mesures supplémentaires seront nécessaires.
Microsoft a déclaré que vous aurez besoin de créer une clé USB bootable afin de mettre à jour votre système vers Windows 10 RTM, et entrer une clé d’installation. Malheureusement, ce code ne vous donnera pas à une licence complète à Windows 10, ou activer le système d’exploitation.
Après l’installation, vous pouvez continuer à adhérer à nouveau au programme Windows Insider, et continuer à tester de nouvelles fonctionnalités avant une disponibilité commerciale.
Build 10565
La plus récente build de Windows Insider Preview est numérotée 10565, apporte des fonctionnalités prévues pour arriver dans les mains du grand public dans les prochaines semaines. Cela inclut un navigateur Edge amélioré, une expérience Cortana plus intelligente et une nouvelle application de messagerie qui s’intègre avec Skype.
En outre, avec la build 10565, Microsoft cherche des moyens pour rendre l’activation de Windows 10 assez simple. En effet, vous pouvez utiliser votre clé existante de Windows 7, 8 ou 8.1 pour activer Windows 10.
La build 10565 expirera le 16 juillet 2015. Pour vérifier si votre copie de Windows 10 expirera, vous pouvez taper « winver.exe » dans la barre de recherche de Cortana ou Windows.