Même si leur nouvelle campagne publicitaire conjointe est tout à fait amicale, Microsoft et Lenovo ne sont pas vraiment de bons amis.
Lorsque Microsoft a demandé à Lenovo en septembre dernier de vendre ses produits Surface Pro, Lenovo a refusé l’offre de la société, a déclaré le COO de Lenovo, Gianfranco Lanci, à un groupe de journalistes du Canalys Channels Forum. Contrairement à Dell et HP, qui ont tous les deux choisi d’être des revendeurs de la Microsoft Surface Pro, Lenovo considère que le périphérique hybride arrive en concurrence directe avec ses propres appareils.
Lanci a également reconnu être « un peu prudent » sur la façon dont Lenovo fait des affaires avec Microsoft en raison des conflits d’intérêts des entreprises. Cela est logique étant donné les similitudes entre la Surface Pro 3 de Microsoft, et la Lenovo IdeaPad Miix 700. Malheureusement pour Lenovo, Microsoft vient de dévoiler la Surface Pro 4, qui est nettement supérieure.
Un mois glacial
Ce n’est pas seulement avec la Surface Pro que Microsoft est en conflit avec ses partenaires. L’incursion dans la fabrication d’un ordinateur portable de la part de Microsoft n’a pas été très bien perçue par les constructeurs. Dell, qui vend la Surface Pro, ne va pas vendre le Surface Book, a déclaré Marius Haas, directeur commercial et responsable des solutions d’entreprise de Dell, à The Register. Dans la même publication, HP, qui vendra l’ordinateur portable, fait écho aux sentiments de Haas.
Malgré la tension, les quatre sociétés (et Intel) ont travaillé ensemble pour créer la campagne marketing « PC does what », qui vise à mettre en évidence les nouvelles capacités des ordinateurs portables modernes dans une tentative de stimuler les ventes pour un marché atone qui a diminué de plus de 10% ce trimestre, selon IDC.
Si oui ou non la campagne va inciter les consommateurs à acheter de nouveaux ordinateurs portables reste discutable. Cependant, les analystes d’IDC et de Gartner Research estiment que le marché des PC devrait voir un rebond mineur dans les derniers mois de 2015, en raison en partie de la vente de nouveaux appareils dotés de Windows 10 et des nouveaux processeurs Intel Skylake.
Cela ne fait pas de mal que ces nouveaux appareils arrivent sur le marché, puisque les fêtes de fin d’année arrivent et les achats de Noël vont débuter.