La réparabilité n’a jamais été un fort du côté d’Apple. La société estime que l’excellente ingénierie peut l’emporter sur la nécessité de futures mises à niveau. Et, il semble que le nouveau iMac de 21.5 pouces avec un écran Retina 4K a été construit avec cette philosophie à l’esprit.
Un démontage du nouvel ordinateur tout-en-un réalisé par iFixit a mis en exergue un grand nombre de difficultés habituelles, telles que les célèbres vis Torx, un écran qui est collé au châssis, et un manque d’emplacements disponibles sous le capot. Mais contrairement à son grand frère, l’iMac de 27 pouces, le dernier vendu dans la famille d’iMac d’Apple est construit comme un MacBook. La mémoire vive (RAM) est soudée à la carte mère et le connecteur Fusion Drive n’est pas présent, ce qui signifie que vous ne pouvez pas en ajouter ou en remplacer. Cela signifie que lorsque vous achetez cet iMac de 21.5 pouces, vous le garderez à vie jusqu’à ce que l’ordinateur vous lâche.
Le processeur est également soudé à la carte logique. Cependant, cela ne diffère pas de la précédente génération d’iMac de 21.5 pouces.
Il faudra faire avec ce qu’il y a déjà d’intégré
Dans l’ensemble, le dernier modèle a le score de réparabilité le plus bas pour un iMac. L’iMac actuel de 27 pouces avec son écran Retina n’est pas dans un aussi mauvais état. Il a un processeur et un disque dur remplaçable, et la RAM peut facilement être mise à niveau ou remplacée par l’ouverture du capot arrière. Cependant, hormis la RAM, les composants sont accessibles uniquement après avoir enlevé l’écran, qui est soudé au châssis par de la colle.
Compte tenu de ses nombreuses problématiques de réparation, ce n’est pas une surprise que l’iMac de 21.5 pouces Retina 4K ait reçu la note de 1 sur 10, soit le plus faible score pour tout iMac commercialisé jusqu’ici. Le seul bon point que iFixit a réussi à relever, et que le ruban adhésif tenant l’écran en place n’est pas si difficile à retirer – ce qui n’a pas vraiment d’importance puisqu’il est impossible de remplacer quoi que ce soit à l’intérieur.
Il est dommage qu’Apple ait dû faire ces compromis, rendant son nouveau périphérique irréparable. L’iMac de 21.5 pouces Retina 4K est vendu à partir de 1 699 euros, ce qui est beaucoup pour un ordinateur tout-en-un avec un petit écran, et une version qui est livrée avec seulement 8 Go de RAM. Si l’on se fie aux précédents opus, il devrait recevoir un support pendant 7 à 8 ans. Autrement dit, il est possible que les 8 Go de RAM aient besoin d’une mise à niveau pendant ce laps de temps.
Apple estime clairement que la conception est plus importante que la réparabilité. Si vous n’êtes pas d’accord, et bien l’arrivée de Windows 10 et les multiples périphériques qui l’accompagnent vous feront peut-être changé d’avis.