HTC a décidé que le moment est venu de sortir un nouveau smartphone, le HTC One A9, avec des spécifications haut de gamme et un design décent. Mais, avant de vous emballer, sachez que le One A9 n’est pas réellement un modèle de remplacement pour le One M9. Le nouveau smartphone One de HTC apporte avec lui une toute nouvelle conception, un châssis assez mince en aluminium, ainsi que de grandes améliorations sur l’appareil photo et la batterie.
La caméra a réellement été un problème pour HTC, après avoir été critiqué pour son capteur du One M9, qui ne produit pas des images étonnantes en dépit du capteur de 21 mégapixels. Le One A9 propose un capteur de 13 mégapixels, mais ce dernier comprend un support au format RAW permettant d’avoir des caractéristiques d’un photographe professionnel, et un flash LED double ton qui devrait améliorer vos clichés mêmes dans des zones les plus sombres.
La batterie a été mise à niveau, mais pas de la manière que l’on pense. Celle-ci a une capacité de 2 150 mAh, qui est une véritable baisse par rapport à la batterie d’une capacité de 2 840 mAh du One M9. Mais, le constructeur taïwanais promet d’offrir une plus grande autonomie grâce à la puce plus efficace sous le capot. Pour mettre en évidence que ce n’est pas un smartphone haut de gamme, HTC a opté pour le processeur Snapdragon 617, plutôt que le Snapdragon 810 qui est embarqué dans le One M9.
La marque estime que cela offre un bon compromis entre le prix et les performances. Et, le smartphone est équipé avec la dernière version d’Android, qui peut offrir une nouvelle expérience. Le One A9 de HTC est théoriquement le premier smartphone non Nexus qui arrive avec Android 6.0 Marshmallow. Bien évidemment, la surcouche de HTC est présente, avec des éléments bien plus intégrés à l’OS.
Un air d’iPhone
En façade, vous allez retrouver un écran AMOLED de 5 pouces avec une résolution Full HD, soit 1 920 x 1 080 pixels, d’une densité de 440 ppi. Il est recouvert d’un verre Gorilla Glass 4. Il est entouré par un châssis métallique qui rappelle celui de l’iPhone 6, jusqu’à l’écran 2.5D. Le smartphone est très mince avec une épaisseur de 7.2 mm, et il pèse seulement 143 grammes.
Du côté du stockage interne, vous aurez que 16 Go, ainsi que 2 Go de mémoire vive (RAM). Heureusement, vous pourrez disposer de davantage de stockage grâce au port micro-SD.
Le seul problème ici est le prix, et il est assez déroutant. Le One A9 sera disponible en quatre coloris, noir, blanc, bordeaux et doré, au prix de 599 euros. On devrait le trouver dès la semaine prochaine chez Orange.