C’est la journée du futur, et de Marty McFly ! En effet, Marty et Doc sont allés dans le futur dans Retour vers le futur II, à la fameuse date du 21 octobre 2015. Dans un décor futuriste, et imaginatif en 1989, certaines prédictions se sont réalisées, d’autres moins.
Maintenant que nous sommes le 21 octobre, est-ce que Marty et Doc et leur DeLorean se seraient adaptés à notre univers ? Bien que futuriste à l’époque, voici comment vous pouvez vivre comme Marty McFly en 2015.
Dans Retour vers le futur II, Doc utilise les déchets indésirables pour alimenter sa DeLorean. Alors que la majorité de nos véhicules en 2015 comptent encore sur l’essence, vous pouvez vous déplacer dans certaines villes dans des transports en commun qui sont alimentées par les déchets. La navette qui relie la ville de Bath à l’aéroport de Bristol, au Royaume-Uni, est étonnante. Vous pouvez maintenant voyager dans le « Bio-Bus » qui est alimenté par les déchets humains et de la nourriture, transformés en gaz de biométhane. Pour démontrer son intérêt, l’illustration en façade du bus représente 5 personnes assises … sur des toilettes ! De quoi attirer l’œil des visiteurs, et surtout s’interroger sur ce drôle de bus.
Payer un taxi avec votre empreinte digitale
Biff Tannen, l’ennemi juré de Marty McFly dans la trilogie Retour vers le futur, prend un taxi dans le second opus. Et au lieu de payer avec de l’argent, il a simplement posé son pouce sur un capteur. Grâce au capteur d’empreintes digitales biométriques sur nos smartphones, ainsi que des services tels que Apple Pay, il devient de plus en plus courant de payer des choses en utilisant simplement nos empreintes digitales. Les applications de Taxi comme Uber nous permettent également de réserver et de payer pour des trajets en taxi sans avoir à payer en espèces. La révolution du taxi est en marche.
Les agents de police en uniforme avec un écran LED
Vous voulez revivre une scène classique du film en 2015 ? Il suffit de vous faire arrêter, et insister pour que les policiers portent des vêtements qui peuvent afficher des messages clignotants, tout comme dans le film. CuteCircuit est un site qui se spécialise dans la mode qui vous permet d’envoyer et afficher des messages par Twitter sur vos vêtements. Autrement dit, vous pouvez toujours retrouver un peu de Retour vers le futur II en 2015 !
Les chaussures qui se lacent toutes seules
Une des scènes les plus cools et totalement fun en 89 a été quand Marty McFly a mis sur une paire de chaussures Nike MAG, qui se sont automatiquement lacées. Bizarrement, cela pourrait effectivement être possible en 2015, avec diverses rumeurs suggérant que Nike prévoit de sortir de telles chaussures.
Être filmé sur un drone volant
Dans Retour vers le futur II, les journalistes sont carrément remplacés par des drones. Ceux-ci sont chargés de filmer l’arrestation de Biff Tannen. Heureusement, vous ne devez pas vous faire arrêter en 2015 pour qu’un drone vous filme, car il y a beaucoup de drones cameras de nos jours, comme le DJI Phantom 3 Professional, disponible à l’achat.
Regarder un film en 3D
Une des scènes les plus emblématiques de Retour vers le Futur II est quand un requin holographique en 3D effraie Marty McFly. En 2015, il est incroyablement facile d’aller regarder un film en 3D, et les nouvelles technologies de cinéma qui utilise les projecteurs laser ont été développées dans le but de créer des films 3D plus nets que jamais.
Remplacer vos fenêtres avec un écran de télévision
Lassé de la vue sur l’extérieur de votre fenêtre ? Au lieu de regarder un immeuble de plusieurs étages, ne serait-il pas plus agréable de voir un beau paysage de montagne, tout comme dans Retour vers le futur II ?
Aujourd’hui, les téléviseurs ultra-fins et flexibles ont été mis en valeur par les fabricants depuis un certain temps maintenant, et l’on peut espérer que ces modèles vont bientôt être accessibles pour quiconque. Les écrans d’une résolution Ultra HD 4K sont également de plus en plus populaires, et avec des écrans 8K à l’horizon, nous devrions bientôt voir les écrans de télévision qui nous font croire que nous nous trouvons dans un autre monde.
Porter une paire de lunettes connectées
Dans le film, on peut également identifier des lunettes connectées. Évidemment, nous pouvons faire la même chose en ce moment avec des initiatives de divers constructeurs, et notamment de Google et ses Glass. Bien que vous aurez du mal à trouver des lunettes conçues par JVC (comme dans le film), d’autres entreprises ont rendu cette scène réelle.
Le chat vidéo avec des gens à travers le monde
Dans Retour vers le futur II, nous voyons Marty McFly parlé à son patron par vidéo. Ceci est probablement la chose la plus facile à reproduire en 2015. Tout ce que vous avez besoin est une webcam et un service, tels que Skype ou Google Hangouts pour y arriver.
Quel est votre plus grand souvenir de Retour vers le futur II ! Allez, projetons-nous en 2035 ! Que voyez-vous ?