Microsoft a toujours placé sa gamme de produits Surface Pro sous la forme de tablettes qui peuvent remplacer votre ordinateur portable. Ces derniers jours, les gens commencent enfin à croire que ce soit vrai : l’an dernier la Surface de Pro 3 est arrivée avec de puissants composants, un OS convenable, une charnière décente et un dock clavier en option qui nous a vraiment permis d’utiliser le périphérique comme soit une tablette ou un ordinateur portable.
Cette année, Microsoft a amélioré la conception, l’écran, le processeur, et de nombreuses autres fonctionnalités. Et, il semble que les améliorations ont payé : les premiers avis suite aux tests de la Surface Pro 4 sont pour la plupart positifs.
La société a également lancé son premier ordinateur portable cette année. Le Surface Book est un appareil haut de gamme avec une inhabituelle charnière, un écran tactile de 13.5 pouces, et dispose d’un stylet pour interagir avec son écran. Ah, l’écran est également amovible, vous permettant d’utiliser le périphérique comme une tablette … bien que Microsoft qualifie celui-ci comme un « presse-papier portable ». Autrement dit, le Surface Book est en premier lieu un ordinateur portable, et en second lieu une tablette, tandis que la Surface Pro 4 est une tablette, qui peut également être utilisée comme un ordinateur portable.
Les avis concernant le Surface Book sont également positifs, avec une mise en garde importante : le prix varie énormément. Les coûts du Surface Book oscillent entre 1 499 et 3 199 dollars, selon la configuration que vous choisissez.
Quelques bizarreries
Voici un tour d’horizon des derniers avis. En un mot, les deux machines ont d’habiles conceptions, du matériel de haute qualité, et une batterie offrant une autonomie décente. Évidemment, ils sont clairement conçus pour exécuter et mettre en exergue Windows 10. Mais, il y a quelques bizarreries. Le Surface Book a une charnière qui empêche le clavier d’être complètement apposé à l’écran, ce qui peut permettre à la poussière de pénétrer. De plus, l’écran vacille un peu lorsqu’il est ouvert.
Une amélioration majeure est le nouveau Type Cover pour la Surface Pro 4. Malheureusement, il est vendu séparément de la tablette, de sorte que vous aurez à payer un supplément pour mettre la main dessus. Mais, il a un touchpad plus grand, un meilleur espacement entre les touches, et tout le monde s’accorde à dire qu’il est plus facile de taper du texte dessus que les premières itérations du Surface Type Cover. Les testeurs semblent également enthousiasmés par le stylet, mais il y aurait un peu de lag qui pourrait rendre problématique le dessin.
Vous voulez davantage de détails ? Voici quelques-uns des premiers tests de nos confrères anglophones. Malheureusement, il faudra attendre que les produits arrivent en France pour avoir des tests sur notre territoire.
Tests de la Surface Pro 4
- ABC News
- AnandTech
- Ars Technica
- CNET
- Engadget
- Gizmodo
- Mashable
- PC World
- SlashGear
- TechCrunch
- Thurrott
- The Verge
- Wired
- Windows Central