Pour certains utilisateurs sur mobile, il peut sembler y avoir un flot ininterrompu de mises à jour pour chaque application installée. À contrario, d’autres restent constamment à jour afin de tester et profiter des nouvelles fonctionnalités. Prenez la nouvelle version bêta de Chrome, numérotée 47, qui ajoute un certain nombre de mises à jour pour les utilisateurs de smartphones, ainsi que quelques extras pour ceux qui l’utilisent sur un ordinateur de bureau.
La première mise à jour majeure concerne l’ajout d’un écran de démarrage pour les applications Web, permettant aux développeurs de montrer quelque chose de significatif à l’utilisateur pendant que l’application est en cours de chargement. Avec cette « petite » caractéristique, cela va aider à améliorer les performances perçues pour l’utilisateur.
Le multitâche est une autre caractéristique mentionnée dans le journal de mise à jour de Chrome, avec la possibilité pour les développeurs de programmer l’action de certaines tâches lorsqu’un périphérique fonctionne au ralenti. Avec l’utilisation de la méthode IdleCallback()
, il sera possible d’indiquer les tâches gourmandes qui seront seulement exécutées lorsque les ressources disponibles sont nécessaires.
Mais bien sûr, Google n’a pas poussé Chrome sur un milliard d’appareils en se limitant aux smartphones et aux tablettes. En effet, Chrome est devenu une application très populaire sur les ordinateurs de bureau et portable. Et, ces plateformes vont également recevoir une mise à jour avec un changement dans la façon dont Chrome gère les notifications de bureau.
Des notifications plus pertinentes
Bien que ces notifications push soient mises en place depuis plusieurs versions de Chrome, jusqu’ici l’affichage de celles-ci entrainait quelques plaintes de la part des utilisateurs. Pour certaines notifications, telles que celles liées aux réseaux sociaux, du fait qu’elles respectent le contexte et qu’elles sont sensibles au facteur temps, les voir plusieurs fois peut-être redondants. En ayant cela à l’esprit, les développeurs ont désormais la possibilité de « supprimer » automatiquement ces notifications.
Il y a toujours une option pour forcer un renvoi manuel par l’utilisateur, mais désormais les développeurs Web ont la possibilité de travailler sur une option pour faire disparaître les notifications dès lors qu’elles ne sont plus pertinentes.
Un certain nombre d’autres mises à jour – la plupart orientées pour les développeurs – qui ont été évoquées de manière moins détaillée, sont également arrivées avec la nouvelle version bêta 42 de Chrome.
Compte tenu de la programmation habituelle des mises à jour de Google Chrome, on s’attend à avoir une version stable dans les prochaines semaines.