Huawei s’est apparemment emparé de la première place du marché chinois au troisième trimestre aux dépens de Xiaomi pour la première fois de son histoire, selon le cabinet d’études Canalys. Il semblerait que le marché a connu une hausse de 81%, tandis que Xiaomi est sous pression pour atteindre son objectif global de 80 millions de ventes d’ici la fin de l’année.
« L’ascension de Huawei sur le marché des smartphones en Chine est un exploit remarquable, surtout dans le contexte d’un marché de plus en plus féroce et en pleine maturation », a déclaré Jessie Ding, analyste de Canalys. Une large sélection de nouveaux dispositifs de Huawei ont été lancés au cours des douze derniers mois, avec notamment le Mate S, le P8, et le G8. Ces smartphones sont devenus extrêmement populaires en Chine, aux côtés de l’impressionnante gamme d’appareils bas de gamme de Huawei.
La mise à niveau perpétuelle de la conception est l’un des principaux facteurs qui poussent davantage de clients chinois à choisir un dispositif de Huawei, avec des modèles moins chers aux côtés de l’iPhone, du Galaxy S6 et du Galaxy Note 5. Huawei a également réalisé un important investissement dans la publicité en ligne, similaire à ce que Xiaomi et OnePlus ont fait. Les promotions, les ventes flash, et les jeux sur le Web poussent Huawei sur un nouveau marché, que la firme chinoise ne pouvait pénétrer en raison de son image.
Comme Huawei recueille les fruits en Chine, elle se prépare aussi à une hausse des ventes sur divers marchés, comme l’Europe et les États-Unis, grâce à la publicité de la campagne de Google pour le Nexus 6P. Le premier dispositif développé par Huawei a reçu d’excellentes critiques sur la toile. J’ai réellement hâte de mettre la main dessus.
Reste à savoir ce que Huawei va faire pour s’imposer sur notre territoire, et s’il arrivera à concurrencer Samsung ou encore Apple à l’avenir.