fermer
Tests

Test du Motorola Moto X Play : la batterie, le point fort !

test motorola moto x play 0

Donnons du crédit à Motorola. La compagnie a eu l’humilité de tirer sa révérence de la bataille des smartphones phares, visant les marchés d’entrée et de milieu de gamme quand elle a lancé le Moto X en 2013. Le dispositif a eu un successeur l’année dernière, et cette itération a prouvé une nouvelle fois que le smartphone n’a pas besoin d’être remarquable pour être bon. Le maillon faible dans les deux cas était la caméra arrière.

Le Moto X Play est l’un des triples smartphones déployés par l’entreprise cette année, avec le modèle premium connu sous le nom Moto X Style en tête de liste, et le nouveau Moto G à l’extrémité inférieure. Avec une énorme batterie, un meilleur appareil photo, et un prix très accessible, aux alentours de 350 euros, est-ce que ce Motorola Moto X Play est-il fait pour vous ? Est-ce une excellente option, et devez-vous l’acheter ?

C’est à ces questions que je vais tenter de répondre dans la suite de cet article.

Moto X Play : boîte

Motorola Moto X Play : le « test » vidéo

Motorola Moto X Play : caractéristiques

Avant de commencer à vous présenter le produit, voici les caractéristiques du Moto X Play :

  • Dimensions : 148 x 75 x 8.9-10.9 mm
  • Poids : 169 grammes
  • Système d’exploitation : Android 5.1.1 (Lollipop)
  • Processeur : octa-core Qualcomm Snapdragon 610, cadencé à 1.7 GHz
  • Mémoire : 2 Go
  • Stockage : 16/32 Go + micro-SD jusqu’à 128 Go
  • Écran : 5.5 pouces avec une résolution Full HD (1 920 x 1 080 pixels), verre Corning Gorilla Glass 3
  • Caméra : 21 mégapixels, ouverture f/2.0, autofocus à détection de phase
  • Caméra frontale : 5 mégapixels
  • Connectivité : Wi-fi 802.11a/g/b/n, NFC, GPS, GSM/GPRS/EDGE, UMTS/HSPA+/Dual Carrier, 4G LTE catégorie 4
  • Batterie : 3 630 mAh

Note : Vous pouvez découvrir davantage de photos depuis la galerie Google+

Motorola Moto X Play : conception et design

Bien que le smartphone n’a pas la taille d’une phablette, Motorola a entassé tout ce qu’elle pouvait dans le Moto X Play pour l’aider à se démarquer. Il fonctionne à l’aide d’un processeur octa-core Snapdragon 615 cadencé à 1.7 GHz, de 2 Go de mémoire vive (RAM), de 16 Go ou 32 Go de stockage interne, et une caméra arrière de 21 mégapixels, en sus d’une caméra frontale de 5 mégapixels. Il y a aussi un écran LCD de 5.5 pouces d’une résolution 1080p, soit 1 920 x 1 080 pixels, et Android 5.1.1 Lollipop de préinstallé.

Moto X Play : vue de face

Il est intéressant de voir que le smartphone dispose de deux emplacements nano-SIM, et d’un port micro-SD pour étendre le stockage interne. La batterie est un des piliers de ce smartphone, car son énorme capacité de 3 630 mAh est considérablement plus grande que la plupart des smartphones phares. Avec cette grande batterie, vous allez être en mesure d’avoir une autonomie d’au moins une journée. Alors qu’il n’est pas beaucoup plus lourd que la concurrence, il est néanmoins plus lourd qu’un iPhone 6s.

Moto X Play : écran

Motorola a choisi de ne pas équiper le X Play avec un écran AMOLED, mettant de côté une partie du grand contraste qui a caractérisé ses deux prédécesseurs. Les couleurs et les niveaux de noir sont encore bons, bien que les utilisateurs qui migrent de l’un des modèles précédents vont sûrement remarquer une différence.

Moto X Play : coque arrière texturée

Le dos courbé est profilée, de la même manière que précédemment, mais cette fois, Motorola a utilisé une couche caoutchoutée texturée pour une meilleure adhérence. À première vue, le logo Motorola est encastré au milieu, et donne l’impression que la société a opté à ajouter des boutons physiques sur la coque arrière du smartphone, mais c’est simplement esthétique. La plaque arrière se détache, et qui est aussi pour des raisons esthétiques, étant donné que vous pouvez l’échanger par d’autres couleurs.

Moto X Play : vue de dessus

Moto X Play : vue de dessous

Les côtés sont faits de plastique qui ressemble à du métal.

Moto X Play : vue du côté droit

Moto X Play : vue du côté gauche

La face avant dispose des fentes identiques en haut et en bas, donnant une sensation symétrique au dispositif. Souvent, je me suis retrouvé à décrocher le smartphone dans le mauvais sens. La prise casque se retrouve sur la tranche supérieure, le port micro-USB sur la tranche inférieure, et les boutons on/off et de volume sont incrustés sur le côté droit.

Moto X Play : haut-parleurs

Motorola Moto X Play : expérience logicielle

Le Moto X Play se retrouve doté d’une version quasi stock d’Android. Autrement dit, c’est ce vous trouverez au sein de la gamme Nexus de Google. Il n’y a pratiquement pas de surcouche ou d’applications préinstallées à proprement parler, et les quelques applications que Motorola a incluse sont celles qui se sont avérées utiles. La célèbre application Motorola Assist est maintenant intégréex dans la plus large application Moto Voice qui contrôle également la plateforme d’activation vocale intégrée.

Depuis le premier Moto X, il a toujours été possible de réveiller le smartphones en évoquant des mots magiques qu’il a besoin d’entendre à travers ce que la société nomme comme un contrôle sans contact. La phrase est personnalisable, et le X Play répond parfaitement peu importe la commande choisie, et peu importe s’il y a un bruit de fond – évidemment ce sera encore mieux par une oreillette Bluetooth. Moto Voice est toujours incrusté dans le smartphone, mais il inclut dorénavant davantage de commandes. Il s’intègre maintenant avec Google Now, et permet de répondre à une question dès lors que vous lui posez.

Moto X Play : écran d'accueil et applications

Et, la bonne nouvelle est qu’il n’y a pas besoin d’avoir accès à Internet pour toutes les questions. Vérifiez la messagerie vocale, envoyer des SMS à …, me rappeler de …, prendre une photo, ouvrir l’agenda, ou encore prendre un selfie sont quelques exemples accessibles hors-ligne. Dites « obtenir une liste des commandes », et vous allez avoir une énumération de tout ce que vous allez pouvoir dire. Le cloud permet de faire de fantaisistes requêtes, comme envoyer un message WhatsApp, afficher Facebook, ou de lancer une requête de recherche.

Les anciennes fonctionnalités de Moto Assist sont maintenant intégrées dans Moto Voice, ce qui signifie qu’il est possible d’activer les modes conduite, nuit, et réunion, activer l’assistant vocal dans des circonstances spécifiques. Il est également possible de dire à Moto Voice de naviguer vers votre domicile, ce qui nécessite de définir votre adresse personnel et d’utiliser Google Maps. Pour les emplacements et les activités professionnelles, les paramètres de localisation doivent être réglés à « haute précision ». Tous ceux qui s’inquiètent de la vie privée pourrait être dissuadés de l’activer parce que cela pourrait avoir un impact dans d’autres applications, mais c’est là si vous le désirez.

Moto X Play : Moto Assist

L’écran de verrouillage Moto Display est également incrusté, et fonctionne de la même façon qu’auparavant. Les capteurs de l’appareil doivent enregistrer un certain mouvement pour montrer les dernières notifications. Placer la main au-dessus du smartphone ne fonctionne pas puisqu’il a besoin de voir un mouvement ou une vibration pour s’allumer. Cela peut être contraignant dans certaines situations.

Motorola Moto X Play : performances

Une version d’Android optimisée, couplée avec une grande batterie, et vous avez tous les ingrédients que le X Play va durer plus d’une journée, même pour tous ceux qui utilisent abondamment le smartphone. Vous avez là vraiment une bête dans les mains.

Le processeur Qualcomm Snapdragon 615 n’est pas l’une des puces mobiles les plus puissantes du marché, mais il pourrait néanmoins suffire à tout consommateur. Naviguer et utiliser les fonctionnalités du smartphone vont se faire sans soucis. La caméra se lance assez rapidement, et Moto Voice réagit avec peu de lag. Le streaming de la musique ne pose aucun problème, tout comme la vidéo de Netflix ou d’autres applications. Les jeux fonctionnent très bien, bien que les plus gourmands pourront connaître quelques lags. Les limitations du processeur sont les plus évidents.

Moto X Play : performances

Personnellement, j’ai réussi à garder le smartphone allumé pendant 48 heures avant de trouver une prise électrique.

Le Moto X Play est davantage un smartphone pour tous les professionnels, que les hardcore gamers. Si vous êtes du genre à envoyer des messages, naviguer sur le Web, écouter de la musique, passer quelques appels, alors ce dispositif est fait pour vous. Le modèle de 16 Go, qui n’a que 11 Go disponibles par l’utilisateur, ne me suffit pas. Mais au moins, il y a un port micro-SD et une version 32 Go. Je recommande fortement la version de 32 Go si vous prenez beaucoup de photos, et que vous utilisez plus d’une douzaine applications.

"Moto

Motorola Moto X Play : caméra

En étant le point faible de la gamme Moto X par le passé, il n’est pas surprenant que Motorola ait opté pour un capteur photo de 21 mégapixels pour la caméra arrière. La correction de couleur est également censée améliorer la saturation et la balance de couleurs, et devrait conduire à de meilleures images.

Moto X Play : caméra arrière

L’amélioration est évidente lorsque les conditions de prise de vue sont les plus optimales. Comme beaucoup de smartphones de milieu de gamme qui ont considérablement améliorés les performances de l’appareil photo, la qualité dépend de la quantité de lumière qui traverse la lentille. Dans la lumière du jour et les paramètres au sein du dispositif, le Moto X Play surpasse clairement ses prédécesseurs, permettant de prendre d’excellentes images.

Le mode « Capture rapide » permet de lancer automatiquement l’appareil photo. Vous avez seulement besoin de donner deux petits coups de poignet secs pour démarrer l’appareil photo en un clin d’oeil. Une légère vibration va vous indiquer que l’appareil est mis en service. Motorola est confiant que sa mise au point automatique est assez intelligente et rapide, mais j’ai eu quelques problèmes. L’autofocus automatique et le contrôle de l’exposition en un seul endroit est pratique, sauf que le logiciel prend plus de temps que prévu à se verrouiller sur un sujet. Cela est plus évident en macrophotographie et en faible luminosité.

Moto X Play : cliché 1

Moto X Play : cliché 2

Moto X Play : cliché 3

Moto X Play : cliché 4

Comme les modèles précédents, en mode nuit ou dans des conditions de faible luminosité, le Moto X Play connaît quelques difficultés. Dans l’ensemble, la qualité de l’image est meilleure qu’elle ne l’était par le passé, mais il encore loin des smartphones phares du marché. Malheureusement, il n’y a pas de commandes manuelles pour tenter d’améliorer certaines caractéristiques. Pour aggraver les choses, les vitesses d’obturation sont très lentes. Le mode nuit ne va pas faire des merveilles.

Motorola Moto X Play : autonomie

La grosse batterie d’une capacité de 3 630 mAh embarqué dans le X Play a permis de garder le smartphone allumé pendant 48 heures sur une seule charge. Il est assez difficile de trouver des smartphones qui peuvent offrir une autonomie de 24 heures, mais le Moto X Play semble s’en sortir.

Même avec des jeux, de la musique en streaming, du streaming vidéo, les réseaux sociaux et la photographie, le X Play tient la route. Des résultats impressionnants, et l’une des meilleures performances de la batterie que j’ai vu depuis un certain temps.

Moto X Play : batterie

Motorola Moto X Play : verdict

Les entrailles de l’appareil sont ce qui compte, et la grande batterie est clairement destinée à toute personne qui ressent une certaine forme d’anxiété en rechargeant un smartphone tous les jours. Le X Play ne va pas recevoir d’énormes éloges pour être joli, ou même super excitant, mais il a l’étoffe pour attirer les plus sceptiques, notamment en raison de son grand écran de 5.5 pouces, ses performances décentes, et donc son énorme batterie.

Moto X Play

Plus qu’une simple série de spécifications sur le papier, le Moto X Play offre une véritable fiabilité d’exécution. Et avec une version quasi pure d’Android, l’expérience utilisateur est excellente et très fluide. C’est un must-have pour l’utilisateur qui veut simplement un smartphone qui fonctionne bien.

Tags : Moto X PlayMotorola
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.