fermer
Périphériques

Microsoft veut que les gens sous un MacBook Pro basculent à un Surface Book

campagne basculer macbook pro basculent a surface book 1

Microsoft utilise une ancienne stratégie d’Apple dans une tentative de pousser les consommateurs qui sont sur un MacBook de passer à un Surface Book. Si vous êtes un utilisateur MacBook Pro courtisé par les promesses de Microsoft d’un écran amovible, des graphiques de classes et un étonnant design en aluminium usiné, Microsoft va vous séduire avec une nouvelle campagne visant à faciliter la transition d’un MacBook vers le Surface Book – il convient de noter qu’en France, la même page, mais traduite dans notre langue, veut faire passer les utilisateurs d’un MacBook à la Surface Pro 3.

Après avoir fait des comparaisons contre le MacBook Pro de son éternel rival, Microsoft est optimiste que le matériel et la performance du Surface Book sont deux composantes irrésistibles, même pour les plus fidèles d’Apple. Panos Panay a affirmé que « le Surface Book est le meilleur ordinateur portable jamais créé », et que ce dernier offre un impressionnant gain de performance de 30% par rapport à l’ordinateur portable phare d’Apple.

Pour ceux qui veulent potentiellement changer, le matériel et la performance sont juste une partie de l’équation. Il va également être familier à tous ceux qui veulent réaliser certaines tâches, comme le défilement par la gestuelle, et la migration des fichiers et des documents importants. La campagne de Microsoft aborde tout cela dans un ton similaire aux spots télévisés de 2002 suggérant de passer sous un Mac.

Surface Book

Tirant parti des choses familières

La campagne pour pousser les utilisateurs sous Mac à passer au Surface Book n’est pas aussi fantasque que la keynote de Microsoft d’il y a plusieurs semaines. Sur la page principale du microsite, Microsoft positionne clairement le Surface Book comme un ordinateur portable, et il n’y a aucune mention d’un écran tactile amovible, d’un facteur de forme d’une tablette ou même du mode Windows 10 Continuum.

Comme un ordinateur portable, Microsoft montre comment les propriétaires de Mac peuvent effectuer les mêmes tâches sur le Surface Book. Par exemple, plutôt que de faire un clic droit en plaçant deux doigts sur le trackpad, il suffit de cliquer sur le coin droit du trackpad sur le clavier du Surface Book. En outre, la touche « cmd » sur un Mac est remplacée avec la touche « Ctrl » sur Windows.

Surface Book : des commandes pour tout

Microsoft met également en évidence des alternatives de Windows à l’écosystème OS X. iMessage et FaceTime sur un Mac sont remplacés par Skype sur Windows. Microsoft Edge est l’équivalent sur le Surface Book de Safari pour la navigation Web, et le Windows Store est la réponse au Mac App Store.

Apprendre à tout récupérer de votre Mac

En plus de trouver de nouvelles façons de faire des choses familières, Microsoft fournit également des conseils sur la façon de transférer des fichiers importants et des documents à partir d’un Mac vers un PC.

Pour les utilisateurs de Mac qui sont liés à l’écosystème iTunes, Microsoft fournit également un tutoriel sur le téléchargement de la version PC d’iTunes, dans le but d’accéder à votre musique achetée, ainsi que vos films et séries TV sur votre nouveau Surface Book.

Surface Book replié

Bien qu’indisponible en France, le Surface Book est d’ores et déjà vendu de l’autre côté de l’Atlantique, et représente les efforts de Microsoft à réinventer la catégorie de l’ordinateur portable. Le plus grand inconvénient avec le Surface Book est peut-être son prix. Lorsqu’il est gonflé à son maximum, le Surface Book coûte 3 200 dollars. La configuration maximale d’Apple pour le MacBook Pro de 13 pouces avec un processeur Intel Core i7 cadencé à 3.1 GHz, 16 Go de RAM et un SSD de 1 To coûte 2 699 dollars, à titre de comparaison.

L’avantage du Surface Book de Microsoft est l’écran amovible, vous permettant d’avoir un seul dispositif qui remplace votre ordinateur portable et votre tablette. Pour les professionnels, cela pourrait entraîner des économies dans le coût du matériel et la réduction du temps consacré à la gestion des fichiers entre deux appareils. Aucun des ordinateurs portables d’Apple ne sont livrés avec un écran tactile, et Apple ne propose pas de dispositifs convertibles qui exécutent OS X. L’iPad Pro peut être équipé d’un clavier, mais ce dispositif ne fonctionne que sur iOS, un OS centré sur le mobile.

Si ce Surface Book arrive en France, seriez-vous prêt à l’acheter ?

Tags : MacBook ProMicrosoftSurface Book
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.