Si Nokia est une marque établie dans le monde, vous n’êtes pas sans savoir que celle-ci a revendu sa division mobile à Microsoft l’année dernière. Mais, cela pourrait changer dans un très proche avenir. Nokia espère que sa réputation va lui permettre de faire une entrée remarquée sur le marché des wearables (objets connectés). D’ailleurs, elle aurait un certain nombre de dispositifs portables à lancer dans les semaines à venir.
Le conseil d’administration de la société a récemment voté un amendement des statuts de l’entreprise pour qu’elle élargisse la portée des activités de l’entreprise
en incluant la fabrication, la commercialisation et la vente de dispositifs portables et d’autres appareils électroniques. Les nouveaux articles se réfèrent également au domaine de la « santé et du bien-être », qui coïncide probablement avec le but de ces dispositifs portables.
Des offres d’emploi en ce sens
Il semble que Nokia a planifié ce projet depuis un certain temps maintenant, car en juillet dernier, la société finlandaise a posté une offre d’emploi pour un Senior Computational Biologist. La mission de cette personne est d’aider à élaborer des algorithmes pour analyser les données physiologiques et biométriques reçues des consommateurs en utilisant une variété de dispositifs portables dans le monde.
En août dernier, Nokia a publié deux autres offres d’emploi pour l’équipe New Devices Product SW. Les objets connectés ne sont pas spécifiquement mentionnés, mais l’annonce ne mentionne pas dans quoi l’équipe SW va être impliquée. Une autre information intéressante dans l’offre d’emploi mentionne Android, qui est une indication que Nokia envisage de commercialiser des dispositifs sous Android Wear.
En plus de tout cela, les récents brevets de Nokia révèlent un bracelet connecté qui capture des données de santé liées à la santé, et un autre qui dispose d’un écran qui peut interpréter les gestes faits par les utilisateurs.
Nokia est susceptible d’être uniquement en charge de la conception, ce qui signifie que l’entreprise ne va pas être directement impliquée dans le processus de fabrication. Au lieu de cela, ces dispositifs portables seront produits par un autre fabricant avec une licence d’utilisation de la marque Nokia. Malheureusement, nous n’avons aucune idée de quand attendre les premiers dispositifs portables de Nokia.