Plus vous utilisez Facebook, plus vous amassez des données – il y a des applications que vous avez ajoutées, les photos que vous avez téléchargées, les lieux dans lesquels vous avez été, pour ne pas mentionner les centaines de mises à jour de statuts, et la liste de tous vos amis.
Et, toutes ces informations semblent être stockées dans des endroits différents. Votre flux d’actualités (timeline) contient vos messages, vos photos, vos vidéos et vos autres interactions. Votre journal d’activité, quant à lui, est un enregistrement des choses que vous avez faites (téléverser les photos, les demandes d’amis acceptées, votre photo de couverture changée), tandis que vos messages privés sont stockés dans votre boîte de réception.
Si vous voulez prendre du recul par rapport à Facebook ou définitivement supprimer votre compte, vous n’aurez probablement pas envie de perdre ces précieuses informations.
Alors qu’il a pu être difficile d’extraire vos données depuis Facebook, sachez que ce n’est plus le cas. Il y a maintenant un moyen facile de télécharger votre vie sur Facebook afin d’avoir une sauvegarde hors connexion de votre expérience Facebook. Je vais vous montrer comment faire.
1. Prise en main
Tout d’abord, accéder à la page « Paramètres » du compte général. Vous pouvez le trouver en cliquant sur la petite flèche en bas dans le coin supérieur droit de la barre de menu bleu de Facebook.
Choisissez « Paramètres ». Au bas de la liste, vous verrez l’option « Télécharger une copie de vos données sur Facebook ».
2. Pour en savoir plus
En cliquant sur « Télécharger une copie », vous serez redirigé vers une page qui explique les données Facebook qui vont être exportées (Publications, photos et vidéos que vous avez partagées, vos messages et discussions instantanés, Informations de la section À propos de votre profil, etc.). Cliquez sur « Et plus » et vous êtes redirigé vers une page qui montre les données que vous avez accès et où il est stocké.
Pour commencer le téléchargement, cliquez sur « Créer mon archive ».
3. Confirmez votre identité
Facebook prend la sécurité de vos données au sérieux, donc il y a une couche supplémentaire de sécurité pour s’assurer que c’est vous, et vous seul, qui pouvez télécharger vos données.
Avant d’accéder à vos données, vous êtes invité à entrer votre mot de passe Facebook. Cliquez à nouveau sur « Créer mon archive » pour commencer.
4. Téléchargez votre sauvegarde
Facebook vous envoie deux e-mails : l’un pour confirmer que vous avez demandé une copie de vos données, et un autre pour vous dire que le téléchargement est prêt.
Ce deuxième e-mail contient un lien vers votre archive. Cliquez sur le lien, puis « Télécharger l’archive », et entrez votre mot de passe. Travail terminé.