Une publication provenant de Corée du Sud suggère que Samsung a vendu 600 000 unités de smartwatches au troisième trimestre, mais que les chiffres des ventes sont plutôt ternes en comparaison des 4.5 millions d’Apple Watch vendues au cours de la même période de trois mois.
Strategy Analytics a rapporté que 6.1 millions de smartwatches ont été vendues durant la période de juillet à septembre. Apple aurait réussi à capturer 74% du marché, tandis que Samsung a chuté en deuxième position avec 9.8%. Huawei et Lenovo (et Motorola) représentent apparemment les ventes du million d’autres smartwatches. Mais, on peut soupçonner que LG et Pebble prennent également une bonne partie de ces ventes.
Les analystes soulignent la capacité d’Apple à bondir sur un marché jusqu’ici inexploité par la firme, tandis que Samsung met du temps pour gagner la confiance des clients. De plus, la toute dernière smartwatch de Samsung est uniquement disponible en Corée du Sud. Autrement dit, il faut que Samsung pousse rapidement sa Gear S2 sur les marchés européens et américains.
Android Wear mis à l’écart
Une fois que la Gear S2 sera disponible dans le monde entier, les analystes prévoient que Samsung va commencer à voir une amélioration des ventes de smartwatches. Alors que la première Galaxy Gear a réussi à attirer un million de consommateurs, la Gear S2 a un look beaucoup plus moderne avec son cadran rond, fortement plébiscité par la plupart des médias. Cependant, Samsung va devoir insister sur le marketing pour rivaliser avec Apple, qui inonde actuellement le marché avec son Apple Watch.
La Gear S2 montre déjà des signes forts en Corée du Sud, aux côtés du service de paiement de l’entreprise, Samsung Pay, qui a atteint un million d’utilisateurs en moins de deux mois. Samsung va ajouter les cartes de transport et de fidélité à Samsung Pay dans la prochaine mise à jour, permettant d’ouvrir les fonctionnalités de la montre.
Android Wear semble être mis à l’écart, puisque l’Apple Watch ou encore la Gear S2 exécutent d’autres plateformes. Le marché des smartwatches peut se transformer en un clone du marché du mobile, mais au lieu de voir Samsung avec Android, ce sera Samsung avec Tizen. Google a encore Motorola et LG pour se frayer un chemin, mais avec le manque de publicité pour ces produits, il est difficile de rivaliser avec Samsung et Apple.