Le fabricant de montres de luxe, TAG Heuer, est entré dans l’ère de la montre connectée, avec un dispositif conçu pour avoir un look attrayant, tout en embarquant tout ce que vous pouvez attendre d’une smartwatch moderne. La nouvelle smartwatch TAG Heuer Connected se trouve être également le dispositif le plus cher exécutant Android Wear. Bien que très attrayante, elle est vendue au prix de 1 500 dollars, et sera donc accessible qu’à une niche de consommateurs.
Mais, c’est une caractéristique interne qui rend cette montre inhabituelle : elle a un processeur Intel, plutôt qu’une puce basée sur l’architecture ARM.
Le chef de la direction, Jean-Claude Biver, a précisé que la montre est le mariage de la Watch Valley (en Suisse) et de la Silicon Valley (États-Unis). Il a également rapporté qu’elle est une étape importante pour l’entreprise, mais aussi pour l’industrie horlogère suisse.
Un palier pour l’industrie horlogère suisse
La montre possède un châssis en titane, avec un design très attrayant, et un écran en verre de saphir. Elle est également résistante à l’eau comme en atteste son indice de protection IP67, et dispose de bracelets qui sont disponibles en sept coloris. Biver précise qu’elle est la « première montre connectée qui ressemble à une montre traditionnelle ». Je suppose que Huawei, LG, Motorola, Withings et un certain nombre d’autres constructeurs sont en désaccord avec cette déclaration.
La montre possède un écran LCD TFT circulaire de 1.5 pouce d’une résolution de 360 x 360 pixels, avec un diamètre de 46 mm. Les bords d’écran sont quant à eux assez épais. Les bracelets sont en caoutchouc vulcanisé avec des agrafes en titane. Ils sont disponibles en vert, bleu, orange, rouge, blanc, noir, ou jaune.
Sous le capot, la TAG Heuer Connected dispose d’un processeur double-coeurs Intel, de 1 Go de mémoire vive (RAM), de 4 Go de stockage interne, d’une batterie d’une capacité de 410 mAh (pour une autonomie de 25 heures), et elle se connecte à un chargeur USB. Il y a un microphone, un moteur haptique, un gyroscope et un capteur de détection d’inclinaison. La montre offre un support pour la connectivité Wi-fi 802.11b/g/n et Bluetooth 4.1.
Tandis que les matériaux, la conception et le prix sont différents de ce que l’on a sur le marché, Android Wear semble être une version « pure ». La montre offre un support à Google Now, à Google Recherche, aux notifications, au suivi de l’activité, et bien d’autres fonctionnalités offertes par l’OS de Google. Elle devrait être en mesure d’être couplée avec un iPhone ou un smartphone sous Android.
Il y a une différence essentielle entre la smartwatch de TAG Heuer et à peu près toutes les autres du marché. La société a un plan pour vous permettre de garder votre montre indéfiniment utile. Si les montres de luxe sont conçues pour durer des décennies, la technologie dans une smartwatch pourrait être obsolète dans quelques années.
Donc, TAG Heuer a une offre « eternity in a box » (« éternité en boîte ») : si vous ne voulez pas passer à un nouveau modèle, après avoir acheté et gardé la smartwatch TAG Heuer Connected pendant deux ans, vous pourrez la ramener dans une boutique, et l’échanger pour une montre mécanique TAG Heuer Carrera, qui a la même apparence, mais qui n’est pas connectée.