Le Nexus 6P pourrait être l’un des meilleurs appareils Nexus jamais conçus, mais cela ne le dispense pas de tous les problèmes. En effet, plusieurs propriétaires ont signalé des dégâts sur la vitre arrière en verre du Nexus 6P, apparaissant moins de 24 heures après l’avoir eu en main.
Plusieurs utilisateurs de Reddit se sont retrouvés sur un fil de discussions, montrant la preuve du préjudice. Malheureusement, on ne sait pas si ce problème est très répandu, ou s’il s’agit d’un lot défectueux de dispositifs, mais les fissures apparaissent sur des appareils vendus aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni.
Bien que problématique, Google n’a pas encore réagi et commenté les problèmes apparents avec le Nexus 6P, détournant la plupart des plaintes à Huawei. Un propriétaire a aussi prétendu que Google remplacera seulement un dispositif et qu’après cela, il l’abandonnera et le redirigera vers Huawei, le constructeur chinois responsable de la construction du smartphone.
À qui la faute ?
Huawei a également été plutôt insensible à ce problème, ne commentant pas le défaut de conception apparente. Le même utilisateur a déclaré que Huawei détourne les plaintes à un vendeur tiers aux États-Unis, au lieu de traiter la problématique, de remplacer le dispositif.
Bien qu’il y ait une énigme sur la raison de ce craquage, un utilisateur sur Reddit nommé RedHeadedMenace a fait une déclaration plutôt convaincante. Ce dernier affirme que cela pourrait être causé par la méthode qu’ils utilisent pour tremper le verre. En effet, « la méthode utilisée pour tremper un verre Gorilla Glass consiste à le plonger dans des bains d’ions pour le renforcer », dit-il. Il poursuit en mentionnant qu’en raison de la forte attraction des particules de verre d’un côté, et de la compression de l’ensemble de l’autre, le verre peut exploser si celui-ci est touché ou pressé par le mauvais bout. Pour compenser les chocs, la plupart des écrans, comme celui du Nexus 6P, ont des petits morceaux de plastique entre le châssis et l’écran. Malheureusement, la vitre arrière de ce Nexus 6P ne semble pas en avoir, nous indique RedHeadedMenace.
Malheureusement (et peut-être heureusement donc), je n’ai pas encore reçu un modèle de test. Mais d’après les tests qu’il y a eu sur la toile, il se pourrait que ce soit un défaut sur un lot de fabrication. Certains utilisateurs ont affirmé que leur modèle marche parfaitement après des semaines d’utilisation.
Avez-vous eu des problèmes avec votre Nexus 6P ? Dites-le-moi dans les commentaires.