Microsoft a mis fin au support de Windows XP l’année dernière. Mais, il est toujours installé sur un grand nombre d’ordinateurs. Bien sûr, Internet Explorer et d’autres applications Microsoft ne reçoivent plus les mises à jour, mais il y a toujours Google Chrome, non ? Pas pour longtemps.
Google a annoncé qu’elle va arrêter d’offrir un support pour son célèbre navigateur Web, Chrome, sur les plateformes très anciennes. À partir du mois d’avril 2016, le navigateur Chrome ne va plus recevoir des mises à jour de correctifs de sécurité sur Windows XP et Vista de Microsoft, ainsi que Mac OS X 10.6, 10.7 et 10.8 du côté d’Apple. C’est en tout cas ce que le géant de la recherche a déclaré dans un article de blog.
La raison de cet abandon, selon Google, est que ces systèmes d’exploitation ne seront plus pris en charge, du fait qu’ils ne sont plus activement supportés par Microsoft et Apple.
La fin semble proche pour Windows XP ?
Cependant, fait intéressant, Microsoft s’est engagée à offrir un support pour Windows Vista jusqu’en avril 2017. Mais, Google précise que ces anciennes plateformes ne disposent pas de mises à jour de sécurité, et ont donc un plus grand potentiel d’être infectées par des virus et des logiciels malveillants.
Chrome sera toujours entièrement fonctionnel dès lors que Google abandonnera le support du navigateur sur ces systèmes d’exploitation, mais sans les mises à jour ou les correctifs de sécurité en avril de l’année prochaine, Google insistera pour que les utilisateurs mettent à jour leur système d’exploitation.
Rien de tout cela n’est surprenant. Ça fait 14 ans que Windows XP a été libéré, et 7 ans que le Service Pack 3 de Windows XP a été déployé. Mais beaucoup de gens ont trouvé que Windows XP répond toujours à leurs besoins quotidiens, et ils n’ont pas senti le besoin de mettre à jour leur périphérique. Je pense que la seule chose qui va changer, c’est quand les développeurs, comme Google, vont cesser d’offrir un support au système d’exploitation. La fin semble proche non ?