L’iPad Pro est le premier plongeon d’Apple dans l’ère de la grande tablette, comme l’iPhone 6 Plus a pu l’être par le passé dans le secteur de la phablette. Avec un écran de 12.9 pouces, il est le plus grand iPad que la société a lancé à ce jour. À un prix de départ de 919 euros, il est aussi l’iPad le plus cher de l’histoire de la société.
Si Apple a dévoilé l’iPad Pro en septembre dernier lors de sa traditionnelle keynote aux côtés de l’iPhone 6s et l’iPhone 6s Plus, il est maintenant disponible à l’achat sur le site Web de la firme.
Apple propose également un couple d’accessoires, comme le Smart Keyboard et le Pencil, respectivement au prix de 179 et 109 euros. Ces derniers sont conçus pour aider l’utilisateur dans sa productivité. Apple ne cherche pas à vendre l’iPad Pro comme un remplacement pour un ordinateur portable, mais la firme veut clairement essayer d’attirer les potentiels consommateurs qui n’ont pas besoin d’un ordinateur portable.
Avec Microsoft qui a lancé un plus grand modèle de sa Surface avec la Surface Pro 4, il y a beaucoup de discussions au sujet des tablettes qui ont des écrans plus grands, et de leur place dans ce monde. Ces dispositifs peuvent cibler un marché de niche pour ceux qui recherchent un appareil mobile qui est assez grand pour travailler, mais assez léger pour être plus pratiques qu’un ordinateur portable.
Un vrai manque sur la partie logicielle
Concernant l’iPad Pro, en vaut-il le prix, surtout quand vous prenez en considération que les accessoires qui l’accompagnent ne sont pas donnés ? Si le matériel est très bon, les premières critiques semblent penser que l’iPad Pro souffre d’un problème sur le plan logiciel.
La plupart des testeurs sont impressionnés par la performance du processeur de l’iPad Pro, la puce A9X. Ils vantent également la beauté de l’écran d’une résolution de 2 732 x 2 048 pixels. Comme vous l’imaginez, la taille de l’écran facilite certaines tâches liées à la productivité. La nouvelle fonctionnalité d’écran partagé sur iOS 9 a clairement été conçue pour l’iPad Pro.
Concernant les accessoires, le crayon est le grand gagnant. Apple a conçu le Pencil pour être plus qu’un simple outil d’écriture capacitif. Au lieu de cela, en utilisant sa propre technologie il peut fournir une rétroaction numérique sensible à la pression qui est plus naturelle qu’un stylet traditionnel. Le temps de latence entre l’écriture et sa destination à l’écran est inférieur à 20 millisecondes.
Quant au clavier, il est considéré comme un ajout trop cher à la gamme d’accessoires pour l’iPad Pro. Bien qu’il fonctionne parfaitement avec la tablette, il n’arrive pas à se hisser au rang du must-have.
Pour la partie logicielle, la plupart des testeurs notent que l’iPad Pro souffre des limitations d’iOS 9. Le consensus général est que la tablette de 12.9 pouces devrait inclure un « OS hybride », un croisement entre iOS et OS X, qui permettrait aux utilisateurs de disposer de davantage de fonctionnalités.
En fin de compte, la question est de savoir si cela vaut la peine de dépenser 919 euros ou plus pour l’iPad Pro. Voici quelques tests :
- Ars Technica : si vous avez cessé d’utiliser les ordinateurs portables traditionnels, alors c’est clairement l’iPad le plus puissant à ce jour. Mais iOS gère le multitâche, la gestion de fichiers, et d’autres choses différemment d’un ordinateur portable. Autrement dit, il va rester pour être utilisé comme une tablette
- CNET : c’est certainement une machine de rêve pour les designers et idéale pour naviguer sur le Web. Cependant, elle ne va pas remplacer votre ordinateur portable
- TechCrunch : certainement pas le périphérique ultime pour les rédacteurs, mais pour des choses très simples, il pourrait remplacer un ordinateur portable
- The Verge : bien que pas encore prêt pour remplacer un ordinateur portable, l’iPad Pro est un appareil déjà convaincant. Il a le potentiel pour être un substitut digne pour les besoins informatiques tout en voyageant
- Wired : pour ceux d’entre nous qui ont encore besoin d’un ordinateur portable et d’un ordinateur de bureau, l’iPad Pro ne sera pas à privilégier. Cependant, c’est une fantastique tablette, avec de bons accessoires