Google n’est rien sans un dépôt massif de toutes nos données. Nos résultats de recherche, nos e-mails, nos contacts, nos sauvegardes, et plus encore, se retrouvent principalement traitées par les services de l’entreprise. Bien sûr, tout le monde ne donne pas les pleins pouvoirs à Google. Mais, la plupart d’entre nous utilisent au moins un de ses services en ligne. Et, avoir un endroit pour mettre toutes vos informations en perspective pourrait être utile. Voilà le but de la nouvelle page « À propos de moi » de Google.
En un mot, la page « À propos de moi » montre toutes les informations qui sont disponibles publiquement sur vous par les différents services de Google. Mais elle fait mieux que cela, puisqu’elle vous permet de les contrôler. Si vous avez un compte Google+, les chances sont que votre nom, votre lieu de travail, et votre image de profil apparaissent en haut, ainsi que toute autre information que vous avez peut-être renseignée au moment de l’inscription.
Les autres données, comme votre parcours professionnel, les détails de contact et votre formation, sont également susceptibles d’être des données inscrites, même si elles peuvent présenter un ou plusieurs symboles. Le globe vert vous permet de savoir que tout le monde peut voir cette information, alors que les cercles rouges indiquent que seules les personnes au sein de vos cercles sociaux peuvent le voir.
La porte d’entrée pour gérer vos informations personnelles
Si vous souhaitez changer la portée de vos informations, vous pouvez le faire en cliquant sur le petit symbole qui vous donne accès à diverses options de personnalisation.
Toutefois, si vous préférez reprendre le contrôle de votre vie privée, mais que vous ne savez pas par où commencer, il y a un outil « accéder à la vérification des paramètres de confidentialité » qui va vous aider. Il énumère les différents aspects de vos différents profils qui seront visibles pour le public et vos cercles d’amis.
Bien que cette nouvelle page peut présenter un changement quelque peu déroutant, que celle utilisée pour peaufiner les réglages de ses différents outils, l’espoir est de simplifier le processus de changement des paramètres de confidentialité ! Google précise que toutes les modifications apportées seront reflétées dans l’ensemble de ses services, de sorte que la page « À propos de mois » est censée agir comme une plaque tournante de vos informations publiques.