En dépit des multiples efforts de calmer les détracteurs, il y a encore beaucoup de gens qui pointent du doigt la politique de confidentialité de Microsoft concernant Windows 10. Au milieu des revendications concernant le vole et la vente de données privées, ou encore la vérification de l’authenticité des applications et des jeux, et la transmission généralement excessive de données à la firme Redmond, Microsoft a décidé de répondre à ses détracteurs, en mettant à jour sa politique de confidentialité. Les révisions clarifient un certain nombre de préoccupations, et nettoient certains passages.
Les changements les plus fondamentaux concernent les passages sur les services et les appareils. Par exemple, le Microsoft Band, les applis Microsoft Health, HealthVault, et d’autres services associés sont désormais réunis en une seule section couvrant tous les projets liés à la santé. Skype a désormais sa propre section, et est réellement un service de Microsoft qui peut recueillir et partager des données personnelles.
Plus important encore, les modifications portent directement sur certains des problèmes de confidentialité qui se sont répandus sur le Web. En règle générale, les mises à jour du document clarifient exactement quelles données sont accessibles et cataloguées par les services de Microsoft. Comme la section sur la divulgation des dossiers personnels. La politique précise maintenant explicitement que Microsoft ne divulguera pas les fichiers dans des dossiers privés sur OneDrive.
Cela n’est pas un changement qui était nécessaire, puisque la politique ne vise pas spécifiquement Windows 10, mais il devrait aider à apaiser les utilisateurs irrités. Il clarifie également exactement ce que Microsoft divulguera, et dans quelles circonstances. Il éclaircit qu’il s’agit de certaines exigences de la loi, et non pas pour les ventes publicitaires.
Il faut analyser un e-mail pour l’afficher !
Parmi les autres informations recueillies, on apprend que le contenu des e-mails et d’autres messages est utilisé, au moins avec Outlook. Microsoft explique avoir besoin d’accéder au contenu d’un message … pour vous l’afficher ! Cela peut sembler un peu idiot, mais avec tant d’inquiétude sur la vie privée, Microsoft doit explicitement indiquer que pour vous présenter un e-mail, ses services ont besoin d’accéder aux données.
Maintenant, est-ce que ce document va apaiser les gens, reste à voir. Les plaintes au sujet de la politique de confidentialité ne se rapportent pas seulement à la transparence, mais aussi à l’incapacité de désactiver un certain nombre de fonctionnalités de télémétrie. Pourtant, c’est un pas dans la bonne direction, et une réponse de plus sur la gestion de la vie privée dans les systèmes d’exploitation modernes.