Après avoir erré pendant quelque temps, à se demander si l’on allait réellement pouvoir compter sur lui dans les années à venir, Google+ est bien encore présent sur la scène des réseaux sociaux bien que de nombreux détracteurs le considèrent comme « un réseau fantôme ». Cela fait plus de quatre ans que Google a lancé Google+ comme un réseau social. Et, alors que le site a certainement attiré quelques fidèles utilisateurs, il n’a jamais réussi à atteindre le même genre d’ubiquité que Facebook et Twitter.
Quoi qu’il en soit, et afin de prouver qu’elle croit encore en lui, Google vient d’annoncer une refonte globale de sa plateforme sociale, Google+, qui se concentre uniquement sur les aspects sociaux, afin que les gens puissent davantage l’utiliser comme une plateforme capable de satisfaire vos « intérêts ».
Quoi de neuf avec Google+
Le nouveau design apporte une touche de couleur, et une touche de conception Material Design sur le site Web. Le tout ressemble beaucoup plus à l’application mobile. L’en-tête a changé, abandonnant l’ennuyeux gris pour un rouge vif, et le bouton circulaire flottant de l’application mobile fait même une apparition en tant que nouvelle façon d’écrire un message. Le « coeur » du site ressemble beaucoup à la version mobile – le texte et les images se retrouvent dans une liste déroulante de cartes. D’autres changements comprennent la vitesse et l’amélioration de la recherche.
L’application mobile est quant à elle également rafraîchie. Après avoir expérimenté un bizarre système de navigation déroulant, l’application mobile va enfin revenir au traditionnel menu « hamburger », que l’on retrouve sur toutes les applications de Google.
Contrairement à Facebook et Twitter, Google indique sur son blog que « les gens » utilisent maintenant Google+ pour assouvir leurs « intérêts ». « Aujourd’hui, nous commençons à introduire une version de Google+ entièrement redessinée qui place les Communautés et les Collections au centre de l’expérience », peut-on lire. « Maintenant, axé autour d’intérêts, le nouveau Google+ est beaucoup plus simple ». Autrement dit, Google+ s’éloigne de Facebook, et se rapproche de Reddit.
Pour l’instant, la nouvelle interface utilisateur est non engageante, ce qui signifie que quand vous verrez l’invitation pour la tester sur Google+, vous pourrez cliquer dessus pour essayer la nouvelle version. Si vous ne l’aimez pas, vous pouvez revenir en arrière. Du moins, pour l’instant.
Est-ce que cette mise à jour va permettre à Google+ d’attirer de nouveaux utilisateurs ?