Malgré les démentis de Google, les multiples rumeurs pointant du doigt la fusion de Chrome OS et Android sont peut-être fondées. En effet, Google vient de nous donner un avant-goût de la façon dont le mariage pourrait fonctionner.
Dans une refonte de son moteur de recherche, Google intègre maintenant des données à partir de populaires applications dans ses résultats de recherche, peu importe si oui ou non, vous avez installé l’application sur votre smartphone.
Mais, que faire si vous ne disposez pas de l’application et que vous ne souhaitez pas installer une autre application tierce sur votre smartphone ? Ce ne sera pas un problème puisque Google va maintenant laisser les gens exécuter des applications dans leurs navigateurs sur leurs smartphones.
Limitée au lancement
Comme vous pouvez l’imaginer, toutes les applications ne seront pas capables de pousser leur contenu dans un navigateur au lancement. Initialement, seules neuf applications fonctionneront de façon intelligente avec Google pour combler la fracture entre Android et Chrome. Celles-ci comprennent Chimani, Daily Horoscope, Gormey, Hotel Tonight, My Horoscope, New York Subway, Useful Knots, Visual Anatomy Free et Weather.
Si les développeurs veulent que leurs applications soient présentes dans les résultats de recherche de Google, ils auront à inclure la portion de code qui va bien pour faire fonctionner le moteur d’indexation de Google. Ce dernier va permettre au moteur de recherche d’avoir des liens profonds dans l’application, et le contenu de celle-ci.
Concrètement, cela permet aux applications de « transférer » le contenu dans le navigateur. En théorie, une telle fonctionnalité devrait permettre aux utilisateurs de réserver un taxi, de planifier des vacances ou de regarder une vidéo sans avoir à télécharger l’application associée. Les premiers résultats montrent que le stream des applications fonctionne, mais il est plus lent que la version téléchargée.
Une nouvelle stratégie
En bref, cette nouvelle technologie pourrait signifier que moins d’utilisateurs vont télécharger votre application. En effet, pourquoi télécharger Hôtel Tonight si vous pouvez obtenir le même contenu dans les résultats de recherche, ainsi que divers résultats sportifs, directement dans le cadre d’une recherche Google dans le navigateur ?
VentureBeat spécule que les développeurs mobiles et les commerçants ont beaucoup à gagner avec cette nouvelle technologie. Elle pourrait stimuler la croissance organique et l’adoption de l’application. « Les éditeurs d’applications obtiennent une chance de fournir une excellente impression au sein de l’une des applications les plus populaires sur la planète – l’application Google Recherche », a déclaré la publication.
Ainsi, les entreprises et les développeurs qui cherchent à développer leur base d’utilisateurs pourraient tirer parti de la distinction très floue entre le Web et les applications pour attirer davantage d’utilisateurs et engendrer davantage de téléchargements. On estime que plus de 350 milliards de téléchargements d’applications se produiront en 2020, contre seulement 2.5 milliards en 2009.
Il est trop tôt pour dire comment les rivaux de Google seront touchés par cette nouvelle, et si les développeurs d’applications vont réduire leurs dépenses sur les plateformes concurrentes, comme les publicités de Facebook, si leurs applications peuvent être affichées sur Google Recherche très simplement.