fermer
Mobile

Sony pourrait produire sa propre puce pour son futur smartphone

sony pourrait produire sa propre puce pour son futur smartphone 1

Sony explore la possibilité de produire son propre processeur pour son futur smartphone, selon de nouvelles rumeurs. La publication émane de DigiTimes, un acteur qui peut parfois fournir des informations officielles, ou d’autres plus confuses ou erronées. Autrement dit, il vaut mieux la traiter comme une rumeur pour le moment. Cependant, ce n’est pas la première fois que le nom du constructeur est évoqué pour envisager une alternative aux puces de Qualcomm qui alimentent habituellement ses smartphones. Cela signifie donc qu’elle a un peu de sens.

Citant des sources de l’industrie, la publication indique que Sony développe son propre processeur pour une utilisation à l’intérieur de ses smartphones. La firme aurait signé un accord avec la société taïwanaise Global Unichip, pour concevoir le design de la puce. Il est mentionné que pour Samsung, Huawei ou encore Apple, qui utilisent une puce conçue en interne pour leurs propres dispositifs, ont contribué « à faire gonfler les bénéfices et la part de marché ». C’est certainement ce qui a attiré Sony à enquêter sur la même stratégie.

Sony pourrait produire sa propre puce pour son futur smartphone

LG et Google opteraient pour le même principe

Sony a traditionnellement utilisé les processeurs Qualcomm pour la majorité de ses smartphones, mais a également choisi les puces MediaTek pour certains de ses appareils de milieu de gamme. Cela signifie que si cette rumeur est exacte, ce sera un changement majeur pour la société. Cependant, alors qu’elle recherche peut-être à mener une concurrence sur le marché du smartphone, Sony sait comment rendre lucratif, utiliser et revendre ses propres composants. Elle dispose d’une part de marché assez importante pour équiper certains smartphones sur le marché d’un capteur photo (une part de marché de près de 40% selon les derniers chiffres), et a une réputation bien établie sur celui-ci.

Dans la même publication, Digtimes précise que LG est également intéressée pour produire ses propres puces, traitant aussi avec Global Unichip. LG a déjà exploré cette voie, et en 2014, en lançant le processeur mobile octa-core Nuclun, qui a été inclus à l’intérieur du G3 Screen. La mauvaise performance entravée par la puce, de multiples rumeurs se sont multipliées sur une puce de seconde génération, le Nuclun 2. Il a été évoqué une date de sortie en 2016. Global Unichip pourrait travailler sur sa puce avec LG ?

Pour l’instant, rien de tout cela n’est officiel, mais je vous tiendrais au courant. De récentes rumeurs ont également déclaré que Google est intéressé pour produire sa propre puce mobile.

Tags : Sony
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.