Lorsque les utilisateurs de Facebook changent leur statut de relation pour indiquer qu’il y a quelqu’un de spécial dans leur vie, c’est une décision jamais prise à la légère. Ils partagent avec leur cercle d’amis, voire de manière publique, un aspect très personnel de leur vie et c’est donc une décision importante qui est prise.
Mais, de nombreuses relations ne sont pas éternelles, et il est tout aussi difficile de changer le statut pour revenir « célibataire ». Pour ceux dont les ruptures se passent « bien », et qui peuvent rester amis, c’est cool. Mais beaucoup d’entre nous pourraient ne pas vouloir revoir un(e) ex, lorsque nous parcourons notre flux d’actualités, en particulier si vous partagez des amis communs.
Pour ceux qui sont dans cette situation, Facebook introduit quelques nouvelles fonctionnalités qui vont vous permettre de facilement empêcher un(e) ex d’apparaître dans vos recherches, et votre navigation sur la plateforme sociale.
« Quand une relation se termine, nous avons entendu des gens qu’ils ont parfois des questions sur les options à leur disposition sur Facebook », a écrit la Product Manager de Facebook, Kelly Winters, dans un article de blog. Kelly souligne que certains des nouveaux outils de Facebook sont actuellement en tests, et ils sont conçus pour aider les personnes qui ont vécu une rupture compliquée d’oublier. À partir d’aujourd’hui, vos choix vont bien au-delà de simplement retirer cette personne de votre liste d’amis.
Pour toujours ?
En effet, une fois que vous changez l’état de votre relation pour indiquer que la relation est terminée, le réseau social offrira de nouveaux outils vous permettant de limiter ce que vous voyez de l’autre personne. Vous pouvez essentiellement cacher votre ex de votre flux d’actualités Facebook, et prétendre que vous ne vous êtes jamais rencontré. En outre, Facebook ne va pas vous harceler avec la suggestion de son nom lorsque vous écrivez un nouveau message, ou que vous avez des amis communs sur des photos.
Mais, les nouveaux outils ne sont pas tous si brutaux. Si vous le choisissez, vous pouvez garder une « vue » sur votre ex en limitant les mises à jour des photos, des vidéos, et la situation. Cette option est rétroactive, et s’appliquera donc aux anciens statuts, photos, etc. Si vous voulez complètement oubliez votre ex, et tout sera supprimé.
Si vous êtes actuellement dans cette situation, malheureusement vous ne pourrez pas utiliser ces outils hormis si vous résidez aux États-Unis. Facebook devrait continuer le déploiement, sans que l’on sache quand.