fermer
Microsoft

Microsoft a fêté les 30 ans de Windows

microsoft windows 1 0 30 ans 1

Microsoft a publié Windows 1.0 le 20 novembre 1985 ! Autrement dit, Windows a fêté ses 30 ans hier. Et, Windows a parcouru un long chemin en 30 ans. Bien que ses origines remontent à 1981, en vertu d’un projet intitulé « Interface Manager » la marque Windows a été annoncée en 1983, et la version finale de Windows 1.0 est donc arrivée en 1985.

Cette première version a fourni une interface utilisateur graphique (GUI) de 16 bits au-dessus de MS-DOS, permettant de lancer une série de programmes dans Windows, et livrée comme une alternative aux commandes MS-DOS. Bien qu’il n’ait pas été le premier système d’exploitation à utiliser le concept de fenêtres pour le multitâche, il était l’un des premiers OS conçus pour une utilisation sur une large gamme d’ordinateurs personnels. Il offrait une interface plus naturelle et conviviale, permettant de pointer et de cliquer avec une souris. Il y avait également des menus déroulants, des boîtes de dialogue, les barres de défilement, et d’autres outils qui allaient devenir familiers à des millions de personnes dans le monde.

La première incarnation de Windows a également eu quelques programmes remarquables Paint, Notepad (je l’utilise encore), Calculette (elle aussi), et une foule d’autres outils utiles comme une horloge, et un jeu nommé Reversi. Et puis, au cours des 30 dernières années, Microsoft a lancé une myriade de versions de Windows, pour répondre aux technologies de l’époque.

Windows 1.0

Windows 95, le détonateur de l’ère PC

Près d’une décennie plus tard, Windows a fusionné avec DOS, de sorte que ce n’était plus une interface utilisateur fonctionnant au-dessus d’un OS, mais un système d’exploitation complet embarquant toutes les fonctionnalités de base. Bien sûr, Windows 95, lancé en août 1995, était sujet à certains plantages par moments, mais il annonçait l’ère du PC moderne.
Mais, dès lors que Windows XP Service Pack 3 est arrivé en 2004, Microsoft a lancé un système d’exploitation qui était si stable, que beaucoup de gens l’utilisent encore à ce jour, même si de multiples versions majeures ont été publiées – Windows Vista, Windows 7, Windows 8, Windows 8.1 et Windows 10.

Le Bureau Windows 95

Évidemment, Windows n’est clairement pas le seul acteur dans le secteur des systèmes d’exploitation de bureau. Bien qu’il continue à dominer l’ère du PC, il y a une concurrence croissante de Chrome OS, le système d’exploitation de bureau de Google, et évidemment, OS X, équipant la totalité des Mac depuis de nombreuses années.
Les différents systèmes d’exploitation basés sur Linux ont offert des alternatives libres et ouvertes depuis plus de deux décennies, mais alors que Linux a prouvé sa popularité dans les serveurs et les systèmes embarqués, les utilisateurs sous Linux sont éclipsés par le nombre d’utilisateurs sous Windows et OS X.

Dans 30 ans dans nos voitures ?

De mémoire, la première version de Windows que j’ai pu avoir entre les mains était Windows 3.1. Celle-ci m’a ouvert les yeux sur une toute nouvelle façon d’interagir avec les ordinateurs, et m’orientant dès mon plus jeune âge vers ce formidable métier que je nommais à l’époque « informaticien ».

Cofondateurs de Microsoft, Paul Allen (à gauche) et Bill Gates

Il est difficile de prédire à quoi Windows va ressembler dans 30 ans. Mais avec l’Internet des Objets en plein essor, le cloud computing en forte croissance, les PC qui évoluent pour répondre aux besoins, et les voitures sans conducteur qui se développent, l’avenir de Windows pourrait encore fortement évoluer.

Tags : Windows
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.