La conception du smartphone à clapet semblait appartenir aux archives de l’histoire de la technologie. Mais étonnamment, à la fin de l’année 2015, elle a refait surface. Nous avons appris il y a quelques jours que Samsung avait probablement quelque chose comme cela dans ses cartons, en raison d’une apparition sur la plateforme de certification TENAA. Eh bien, le smartphone à clapet Samsung W2016 sous Android a été officiellement dévoilé par la firme sud-coréenne.
Dans un châssis qui ressemble à ce que les gens ont appris à aimer par le passé avant que les smartphones à écran tactile envahissent le marché du mobile, le Samsung W2016 ne dispose pas d’un seul écran de 3.9 pouces d’une résolution de 1 280 x 768 pixels – inclus à l’intérieur de l’un des volets de son clapet, mais d’un deuxième à l’extérieur. Dans la première annonce promotionnelle, l’écran externe est utilisé pour montrer différents modèles d’horloge, bien que des données vraisemblablement plus utiles puissent être également affichées sur ce dernier.
Contrairement aux modèles d’autrefois, celui-ci se replie pour offrir un téléphone de la taille d’une brique, qui s’avère assez fine. Évidemment, vous allez retrouver le célèbre clavier physique, avec des touches allant de 0 à 9, en passant par l’étoile et le dièse. Vous pourrez retrouver les lettres en appuyant plusieurs fois sur les touches numériques.
Des spécifications décentes
En interne, nous savons que le W2016 dispose du propre processeur Exynos 7420 de Samsung cadencé à 2.1 GHz, couplé avec 3 Go de mémoire vive (RAM) et 64 Go d’espace de stockage. Bien que puissant, cela ne va pas en faire le smartphone haut de gamme dont tout le monde attend, mais cela devrait signifier que lorsqu’ils sont combinés avec des écrans à plus faible résolution, et une batterie d’une capacité de 2 000 mAh, l’autonomie devrait être plus que satisfaisante.
En ce qui concerne le logiciel, il exécute Android 5.1.1 Lollipop, et dispose de la surcouche TouchWiz. Le châssis du smartphone est conçu à partir d’un mélange de verre et de métal, et qu’il sera disponible en argent et en or.
Il n’y a encore aucun mot sur une date de sortie ou un potentiel prix, et si oui ou non il va arriver dans des pays occidentaux. Il pourrait rester une exclusivité des marchés asiatiques.