Continuum est la nouvelle plateforme de Microsoft qui vous permet de connecter un écran externe, un clavier et une souris à un smartphone sous Windows 10 Mobile, afin de l’utiliser comme un ordinateur de bureau. Microsoft a déjà fait savoir que tous les smartphones n’offriront pas un support à la fonctionnalité, et maintenant nous avons une meilleure idée de ce que les smartphones doivent avoir comme caractéristiques internes.
La nouvelle page Web de Microsoft évoquant l’expérience Continuum pour la page Web de l’expérience de l’appareil de téléphone énonce les exigences matérielles.
Au lancement seulement deux processeurs seront supportés, le Snapdragon 808 et le Snapdragon 810 du constructeur Qualcomm. Un smartphone aura besoin d’avoir au moins 2 Go de mémoire vive (RAM), 16 Go de stockage interne, une connectivité Wi-fi 802.11n et du Bluetooth 4.0. Microsoft recommande 3 Go de RAM pour les smartphones qui ont des écrans 1080p et une connectivité Wi-fi 802.11ac et de l’USB Type-C pour une meilleure performance – bien que 2 Go de RAM soit suffisant pour les smartphones avec des écrans 720p.
Lumia 950, le Lumia 950 XL, et Acer Jade Primo
Si ces spécifications vous semblent familières, c’est parce qu’elles sont à peu près ce que vous obtenez si vous achetez l’un des trois premiers smartphones que nous connaissons pour offrir un support à Continuum : le Lumia 950, le Lumia 950 XL, et le Acer Jade Primo. Notez également que tous les appareils qui répondent aux exigences minimales ne vont pas offrir un support à Continuum. Microsoft affirme que les fabricants devront activer la fonctionnalité.
Bien que ces dispositifs devraient tous être livrés avec une station d’accueil qui permet de vous connecter à un écran par une connexion filaire, Continuum prend également en charge l’affichage sans fil Miracast. Cela signifie que vous pouvez utiliser une souris Bluetooth et un clavier et un écran (ou dongle) compatible Miracast pour transformer votre téléphone en un ordinateur de bureau sans brancher un seul fil.
En mode bureau, votre écran d’accueil va se transformer en un véritable menu Démarrer, et la barre des tâche de Windows 10 et d’autres vues de l’OS. Les applications vont être agrandies pour profiter un maximum de l’écran, et l’interface utilisateur est optimisée pour la saisie au clavier et à la souris. Vous allez disposer de raccourcis clavier, entre autres choses. Bien que votre smartphone est connecté à un écran externe, vous pouvez encore exécuter des applications sur votre smartphone lui-même, vous permettant de prendre des appels sur le téléphone lors de l’édition de documents, ou en surfant sur le Web sur votre grand écran.
Notez qu’il existe certaines limites. Seulement les applications Windows universelles sont supportées, alors ne vous attendez pas à exécuter des applications Win32 classiques qui n’ont pas été portées sur la plateforme. Et, les applications fonctionnent actuellement en mode plein écran, ce qui signifie que vous ne pourrez pas avoir une série de fenêtres redimensionnables à l’écran.