Yahoo vient de susciter une certaine controverse, notamment outre-Atlantique. Yahoo prend position contre les personnes qui emploient des bloqueurs de publicité dans leurs navigateurs en testant une fonctionnalité qui empêche les utilisateurs de Yahoo Mail d’accéder à leurs comptes. La compagnie mentionne qu’elle teste la fonctionnalité avec un petit groupe d’utilisateurs américains.
Les utilisateurs avec un bloqueur de publicité installé dans leur navigateur qui ont été inclus dans le test de Yahoo ont été accueillis avec ce message : « Uh oh…We are unable to display Yahoo Mail. Please disable Ad Blocker to continue using Yahoo Mail » (« Uh oh … nous ne pouvons pas afficher Yahoo Mail. S’il vous plaît, désactivez votre bloqueur de publicité pour continuer à utiliser Yahoo Mail »). Alors qu’il est réservé aux Américains, le message a été affiché aux utilisateurs sur les navigateurs Chrome et Firefox, selon une publication sur le forum d’Adblock Plus.
Un porte-parole de Yahoo a offert cette clarification Engadget : « chez Yahoo, nous développons et testons continuellement de nouvelles expériences pour nos produits. Ceci est un test que nous avons poussé à un petit nombre d’utilisateurs de Yahoo Mail aux États-Unis ». La publication sur le forum d’Adblock Plus qui a signalé le message provenant de Yahoo Mail, a fait remarquer que l’URL contient la chaîne ADBLK_TRAP
. Autrement dit, il s’agit là d’une indication pas si subtile que la page agit comme un désagréable piège pour les utilisateurs peu méfiants.
Un petit test, pour un gros impact ?
Même si ce test est mené avec un « petit nombre » d’utilisateurs, ce dernier a fait écho à travers la toile, poussant certains utilisateurs de Yahoo Mail à déclarer publiquement leur dégoût et souhaitant abandonner le service de messagerie électronique.
Tout comme Google, Yahoo fait une grande partie de ses revenus grâce à la publicité. Mais, en bloquant ces utilisateurs à accéder à sa plateforme Mail, Yahoo prend de façon très imagée les e-mails en otage. Dans la guerre en cours contre les outils de blocage de publicités, la plupart des sites Web qui ont pris de telles mesures ont été des sites de communiqués et de média – le Washington Post étant l’un des plus grands exemples. Mais, cela pourrait être l’un des premiers cas d’un service de messagerie électronique à recourir à la même tactique.