fermer
OS

Microsoft retire mystérieusement le fichier ISO pour Windows 10

microsoft retire iso windows 10 1

Microsoft a soudainement supprimé le fichier ISO téléchargeable pour la build 10586 de Windows 10. Outre le fait que cette action soit étrange, cela signifie qu’il est possible de mettre à jour la dernière version de l’OS uniquement depuis Windows Update.

Le changement est soudainement survenu ce dimanche 22 novembre. Auparavant, la dernière version avait été disponible par le biais de l’outil de création de supports, un utilitaire conçu pour aider les utilisateurs à mettre à jour leur périphérique grâce au téléchargement d’un fichier .ISO, c’est-à-dire une image d’un disque, sous la forme d’un fichier.

Microsoft n’a fait aucune annonce préalable, et l’outil de création des médias a été disponible avec la dernière version depuis seulement un peu plus d’une semaine. Les utilisateurs ont rapidement remarqué le changement, provoquant une brève annonce rapportée par WinBeta. « La mise à jour de novembre était à l’origine disponible depuis l’outil MCT, mais nous avons décidé que les installations futures devraient se faire par Windows Update. Les gens peuvent toujours télécharger Windows 10 en utilisant l’outil MCT s’ils le souhaitent. La mise à jour de novembre sera quant à elle poussée depuis le Windows Update ».

Bien que cette déclaration ne nous dit rien de plus, retirer l’image .ISO de ses serveurs n’est pas une décision anodine. Cela laisse Windows Update comme étant la seule source de mise à niveau. Bien que la mise à jour fonctionne bien, elle est loin d’être exempt de bugs, et elle nécessite un PC avec une connexion Internet active pour l’améliorer. En retirant le téléchargement du fichier, cela « oblige » les utilisateurs à utiliser Windows Update, et ainsi garder un PC connecté à Internet.

Microsoft retire mystérieusement le fichier ISO pour Windows 10

Vous pouvez encore le télécharger

Cela signifie également que les utilisateurs ne peuvent pas installer directement un OS à jour. La dernière version de Windows n’est pas encore déployée sur tous les périphériques, et le téléchargement de l’image .ISO permettait aux utilisateurs de disposer de la dernière version de Windows 10 très simplement. Ce n’est désormais plus le cas, et ils devront passer par Windows Update pour faire une mise à jour de leur OS pourtant fraîchement installé.

Bien que l’outil de création de médias de Windows ait été supprimé sur le site de Microsoft, le lien pointant vers son fichier de téléchargement fonctionne toujours. Vous pouvez le récupérer en cliquant ici. Le lien peut être désactivé à tout moment, ou le programme inutilisable (c’est simplement une interface pour télécharger l’image .ISO, pas l’image .ISO elle-même), donc ne vous enthousiasmez pas trop vite.

Espérons que ce soit une mesure temporaire.

Tags : ISOMicrosoftWindows 10
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.