fermer
Mobile

Une nouvelle puce recharge votre smartphone en moins de 10 minutes

nouvelle puce recharge votre smartphone en moins de 10 minutes 1

Les interminables heures d’attente pour que votre smartphone se charge, peuvent être une véritable nuisance. Mais, une nouvelle puce peut vous aider à atteindre la pleine charge pendant que vous êtes en train de brasser et boire votre tasse de thé du matin.

Une puce de la taille d’un ongle a été développée par le professeur Rachid Yazami de la Nanyang Technological University (NUS) de Singapour, et pourrait radicalement changer la façon dont nous chargeons nos appareils.

Avec cette minuscule puce, assez petite pour qu’elle puisse être intégrée dans la plupart des batteries, le Dr Yazami espère qu’elle sera incorporée partout, allant des smartphones aux voitures électriques. De plus, il a l’intention d’entamer des discussions avec Tesla sur ce que la puce pourrait faire sur le marché automobile où la marque est le leader.

Tesla ne serait pas seule si elle exprime un intérêt. KVI, la société de Dr Yazami, a mis en place tout le nécessaire pour commercialiser la puce, et s’est déjà entretenu avec Sony, Sanyo et Samsung. Le Dr Yazami prétend que la puce, qu’il a développée en 5 ans, va non seulement réduire les temps de charge, mais aussi réduire les risques d’incendie de la batterie.

Une nouvelle puce recharge votre smartphone en moins de 10 minutes

Chargez-moi

« Bien que le risque d’une batterie défaillante et qu’elle prenne feu soit très faible, avec les milliards de batteries lithium-ion étant produites chaque année, même une chance sur un million voudrait dire plus d’un millier d’échecs », a-t-il dit. Si les piles au lithium limitent actuellement la charge pour éviter la surchauffe, la nouvelle puce leur permet d’être rechargées à pleine vitesse.

Ceci est réalisé par l’intermédiaire d’un algorithme unique qui mesure avec précision la quantité de charges restante dans une batterie, en fonction de la température et de la tension. Jumelée avec une puce similaire dans le chargeur, la puce assure que la batterie est chargée de façon optimale.

Dr Yazami a expliqué : « les chargeurs actuels ne prennent pas en compte l’état de santé d’une batterie lors de la charge. Ils envoient la même quantité de charges indépendamment de l’état de la batterie. Avec cette puce, la charge peut être régulée pour éviter d’endommager la batterie… ».

Selon NUS, la puce devrait être prête pour les fabricants d’ici la fin de l’année 2016. Ceci semble très prometteur !

Tags : batterie
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.