Samsung a toujours été aux extrémités avec Google, poussant la personnalisation Android à la limite. L’année dernière, les deux géants se sont chamaillés à propos de l’ergonomie Samsung Magazine UX, qui a vite été présentée, mais aussi vite supprimée de la gamme Galaxy Tab Pro.
Au lieu de supprimer des éléments de TouchWiz, Google pourrait rechercher des solutions pour optimiser la surcouche Android du géant sud-coréen. Dans une nouvelle publication émanant de Samsung Viet, le géant de la recherche est apparemment intéressé pour rendre TouchWiz plus rapide et moins buggé.
Malheureusement, hormis cette déclaration, Google et Samsung n’ont fait aucun commentaire sur cet article.
Un bien pour l’écosystème mobile
Samsung vend toujours la majorité des smartphones sous Android, bien que Lenovo et Xiaomi voient leurs parts de marché croître. Cela signifie que TouchWiz est l’interface de la plupart des clients qui vont utiliser Android – quelque chose que Google ne doit pas forcément apprécier. Même sur les smartphones haut de gamme, TouchWiz a encore des problèmes liés à la gestion de la mémoire, malgré le Galaxy S6 et le Note 5 qui embarquent 4 Go de RAM.
En partenariat avec Samsung, Google pourrait accélérer les corrections de bugs et s’assurer que TouchWiz ne sera pas à la traîne dans tous les domaines, fournissant aux clients une expérience plus agréable qui pourrait les inciter à acheter un deuxième smartphone Android.
Dans le même temps, une plus grande influence de la part de Google sur l’équipe logicielle de Samsung pourrait améliorer et éventuellement passer à une interface TouchWiz plus semblable à une version « stock ». Motorola, OnePlus ou encore LG ont déjà commencé à coller à la conception de l’interface utilisateur préférée de Google, avec de petits changements et des améliorations à la place de massives personnalisations.
Bien que je ne pense pas que Google va aller aussi loin et forcer Samsung à créer une expérience « pure », un petit boulot sur celle-ci serait une première étape dans l’accélération de TouchWiz.
Les nouvelles viennent une semaine après qu’il a été dit que Google pourrait construire son propre smartphone, dans le but de vendre un dispositif avec sa propre pensée. Une telle action pourrait mettre en difficulté un éventuel partenariat entre Google et Samsung, puisque les deux sociétés pourraient être bientôt concurrentes.