Si Microsoft veut se tailler une réputation plus positive d’elle-même en matière de vie privée, l’entreprise va devoir travailler dur pour surmonter certains de ses récents faux pas – la dernière en date est le sournois renommage d’un service de récupération de données, et de suivi, intégré dans Windows 10.
Plus tôt cette année, le géant de Redmond a introduit un nouveau service de suivi (connu sous le nom de DiagTrack), qui fonctionnait en arrière-plan sur les versions bêta de Windows 10, après l’avoir introduit sous Windows 8.1 – et Windows 10 quand celle-ci a été poussée.
DiagTrack a recueilli des informations sur les utilisateurs, les périphériques et les applications, et relayé les données au géant de la technologie. Parmi ces données, on retrouve vos informations de navigation, de recherche et d’historique, ou encore les caractères tapés (apparemment pour être utilisés à des fins d’amélioration des fonctionnalités telles que l’autocomplétion). Dès lors, que ceci est arrivé dans les mains des défendeurs de la vie privée, la firme de Redmond s’est empressée de mentionner que toutes ces données sont tout simplement utilisées pour améliorer le système d’exploitation.
Si ce service a été poussé comme une mise à jour facultative, il a été difficile à repérer. En effet, le seul moyen pour un utilisateur de le tracer était de passer au peigne fin les masses de processus dans le Gestionnaire des tâches. En conséquence, cela a été pointé du doigt.
Maintenant, ce service a apparemment disparu depuis la récente mise à jour majeure de Windows 10. Mais la vérité est que Microsoft a simplement rebaptisé le processus après la mise à jour de novembre de Windows 10. Une telle action devrait entraver un peu plus la confiance au sein de la base d’utilisateurs du système d’exploitation.
Surnom moins inquiétant
Comme TweakHound l’a repéré, il est maintenant nommé « Connected User Experiences and Telemetry Service ». Si ce nom moins effrayant ne nécessite pas l’utilisation du mot « track », il est aussi intrusif quand il s’agit de regarder dans les données de l’utilisateur.
Cette information intervient après que la mise à jour de novembre pour Windows 10 a entravé les paramètres de confidentialité de l’utilisateur, en réinitialisant certaines options à leurs valeurs par défaut. Microsoft a déclaré qu’un bug a causé ce problème, et que la société travaille pour remettre les choix de l’utilisateur dans les « prochains jours ».
En tout cas, la firme de Redmond doit se ressaisir et faire quelques ajustements sur le secteur de la vie privée, sinon les utilisateurs sous Windows 7 ne feront jamais le grand saut vers le nouvel OS.