Alors que nous venant d’entamer un nouveau mois, nous avons une nouvelle série de chiffres concernant les parts de marché des OS de bureau. Et, alors que la performance de Windows 10 est scrutée de très près, on peut détecter un autre ralentissement.
Ces chiffres sont tirés de NetMarketShare, et ils montrent que pour le mois de novembre, Windows 10 a réussi à capturer une part de marché de 9%. Voilà un chiffre qui semble assez bon étant donné que l’OS est très récent, mais Windows 10 a seulement augmenté sa part de 1.06% par rapport au mois dernier, comparativement à une augmentation de 1.31% aperçu au mois d’octobre.
Bien sûr, cela n’est pas une énorme différence, mais cela montre la tendance d’un ralentissement observé depuis que le système d’exploitation a connu un flamboyant début lors de son lancement. En effet, d’autres entreprises ont également observé ce ralentissement ces derniers temps, ce qui peut être inquiétant pour la firme de Redmond.
Windows 8 à la hausse
Quelle que soit la façon dont vous interprétez ces chiffres, ce ne sont pas de bonnes nouvelles pour Microsoft, qui mise énormément sur Windows 10, considéré comme un grand succès, en particulier après le flop de Windows 8.
Concernant Windows 8.x, les nouveaux chiffres de NetMarketShare montrent que la part de marché de Windows 8.x a augmenté de 0.81%, atteignant une part totale de 14.03% au mois de novembre. Windows 7 a également enregistré un léger gain, pour atteindre les 56.11% de parts de marché, le laissant largement en tête – et Windows XP a perdu plus de 1%, passant à 10.59%. Cependant, Windows 10 n’a pas encore dépassé le très vieillissant mais ultra populaire Windows XP.
Microsoft pourrait avoir moins de difficulté à pousser Windows 10 à l’avenir, en l’introduisant comme une mise à jour recommandée dès l’année prochaine – et les pop-ups pour mettre à jour pourraient s’intensifier dans les prochains jours.
Cependant, la firme de Redmond devra prendre des pincettes pour éviter de froisser les utilisateurs en les forçant à passer sur quelque chose qu’ils ne souhaitent pas. Et vous, avez-vous fait le grand saut ?