fermer
Applications

Mozilla est en train de réfléchir à abandonner Thunderbird

mozilla est en train de reflechir a abandonner thunderbird 1

La Fondation Mozilla semble sur le point de franchir une nouvelle étape dans sa tentative de recentrer ses activités sur le développement de son populaire navigateur Firefox.

Bien que Firefox soit le produit phare de la Fondation Mozilla, il est loin d’être le seul. Il y a le système d’exploitation Firefox OS, Mozilla Composer, ChatZilla, Firefox pour Mobile, et l’ensemble de leurs différents composants. Un des produits de niche les plus populaires est Thunderbird, le client de messagerie autonome. Mais, il se trouve que le travail sur ce dernier n’est plus quelque chose que les supérieurs de Mozilla veulent continuer à faire.

Cependant, Mozilla ne veut pas arrêter Thunderbird, mais veut le mettre un peu à l’écart de sorte que l’équipe aura plus de temps pour le développement du navigateur Firefox.

« Beaucoup au sein de Mozilla, y compris une majorité écrasante de notre leadership, ressentent le besoin de se focaliser sur des activités telles que Firefox, qui peuvent avoir un impact dans toute l’industrie », a déclaré le président de Mozilla, Mitchell Baker. « Avec tout le respect que l’on a pour Thunderbird et la communauté autour de ce dernier, nous avons été clairs depuis des années que nous ne considérons pas Thunderbird comme ayant ce genre de potentiel », poursuit-il.

Mozilla est en train de réfléchir à abandonner Thunderbird

Une revente pour le bien de tous ?

Il semble que la Fondation a dans l’espoir de revendre Thunderbird à une autre entité, puisque Baker a fait allusion à être à la recherche d’une entité juridique et financière pour cette dernière.

Pour ceux qui l’ignorent, Thunderbird est un client qui a prouvé être relativement populaire, et s’est avéré être une alternative à certains des clients les plus traditionnels, comme Outlook. S’il venait à disparaître, il laisserait probablement un certain nombre de fans attristés. Est-ce que Mozilla sera en mesure de trouver une maison pour le logiciel avant qu’il ne devienne un poids trop lourd à supporter pour la Fondation reste une énigme.

Tel qu’il est, Thunderbird va continuer à recevoir un support de base sous la forme de mises à jour de sécurité et de simples changements également apportés au navigateur Firefox (puisqu’ils utilisent la même technologie de rendu). Autrement dit, il va falloir faire le deuil de l’application.

Est-ce que vous utilisez un client de messagerie comme Thunderbird ? Si oui, est-ce un déchirement de le perdre ?

Tags : MozillaThunderbird
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.