Microsoft a publié de nombreux smartphones sous sa propre marque depuis l’acquisition de la partie mobile de Nokia en 2014. Jusqu’à présent, la plupart de ces smartphones ont été des dispositifs conçus par l’équipe travaillant avec Nokia. Mais, cela pourrait évoluer dans un proche avenir.
Microsoft travaille secrètement sur un nouveau « Surface Phone », avec un développement dirigé par Panos Panay, à la tête des produits haut de gamme ou premium de Microsoft, selon une publication de Windows Central.
Il y a eu des rumeurs selon lesquelles Microsoft travaillait sur un tel dispositif depuis un certain temps, mais c’est seulement récemment qu’elles ont pris toute crédibilité. L’idée est que Panay a été malheureux avec la gamme de smartphones phares Lumia de l’entreprise, mais c’est seulement maintenant qu’il a reçu une promotion pour travailler sur tous les appareils de Microsoft, et pas seulement de la marque Surface, permettant aux plans de se concrétiser.
Auparavant, les plans pour produire un Surface Phone ont été mis à l’écart par une politique interne entre les différents départements, à propos de qui allait gérer le projet. Cette problématique semble être résolue. Le nouveau dispositif est familièrement nommé le « Panay Phone », du fait de son niveau d’implication très personnelle.
Un Surface Phone avec une puce Intel Inside ?
À l’heure actuelle, il semble que l’équipe d’ingénierie explore différentes technologies, mais la rumeur veut que le nouveau dispositif va utiliser des puces fournies par Intel plutôt que Qualcomm. Cette déclaration permet des spéculations les plus folles, sur la manière dont le nouveau smartphone peut théoriquement fonctionner avec des logiciels conçus pour l’architecture « x86 » – ce qui signifierait qu’il se rapprocherait des ordinateurs de bureau et des ordinateurs portables, plutôt que des smartphones.
Peut-être que cela n’est pas si fou, puisque Microsoft a récemment vanté « Continuum » comme un moyen de transformer un smartphone en une expérience de bureau. Sans doute que la firme veut aller encore plus loin et viser une compatibilité complète avec les logiciels. Non seulement vous seriez en mesure d’exécuter une poignée d’applications universelles telles qu’Outlook, Word et Excel, mais vous pourriez être en mesure d’exécuter toute application Windows.
L’idée derrière un Surface Phone serait de gagner un nouveau secteur, qui peut être à la fois mobile et de bureau – pour se démarquer d’Apple ou encore des constructeurs misant sur Android. Un Surface Phone permettrait à Microsoft de gonfler ses activités mobiles. Bien que l’équipe Surface ait constamment innové avec des produits comme le Surface Book, le dernier smartphone phare, le Lumia 950, échappe malheureusement à cette règle.
Le Surface Phone devrait être publié aux alentours du mois de mai de l’année prochaine, coïncidant avec l’importante mise à jour Windows 10 « Redstone » qui va sortir à la même époque.
Bien sûr, il est bon de rappeler que pour le moment tout cela est basé sur des rumeurs. Si Windows Central ne nomme pas ses sources, sachez que le site est généralement assez fiable. Malheureusement, la firme de Redmond ne devrait rien annoncer avant l’année prochaine.