Firefox, le navigateur Web de Mozilla, est une application gratuite et open source qui est disponible pour être utilisé gratuitement. Mais, les développeurs aiment être payés, non ? Pendant des années, Mozilla a fait de l’argent en poussant Google comme moteur de recherche par défaut au sein de son navigateur. En effet, les gens réalisaient une recherche, Google allait alors afficher de la publicité, et envoyer un chèque à Mozilla.
L’année dernière, Mozilla a signé de nouveaux partenariats pour utiliser différents moteurs de recherche par défaut dans divers pays – par exemple, Yahoo aux États-Unis, ou encore Baidu en Chine. L’organisation a également introduit de la publicité dans le navigateur lui-même par l’affichage de tuiles sponsorisées dans la page d’un nouvel onglet. Suite à cela, Mozilla a indiqué ne plus gagner de l’argent avec Google.
Mais, certaines personnes ont été moins heureuses avec l’introduction des publicités dans la page d’un nouvel onglet, et Mozilla s’apprête à mettre fin à cette pratique.
Mettre l’accent sur l’expérience utilisateur
Cela ne signifie pas que Mozilla abandonne l’idée d’un navigateur Web financé par la publicité. Mais, dans un article de blog, Darren Herman précise que l’affichage de la publicité dans une page d’un nouvel onglet « n’est pas la bonne solution en ce moment parce que nous voulons mettre l’accent sur les expériences de base pour nos utilisateurs ».
La Fondation laisse donc la porte ouverte pour l’intégration de la publicité d’une manière différente à l’avenir, mais promet d’équilibrer la vie privée, la transparence et le choix de l’utilisateur.
Après tout, Mozilla a gagné beaucoup d’argent grâce aux gens qui ont utilisé le moteur de recherche par défaut dans son navigateur…