Personne n’aime un smartphone qui surchauffe. Un tel effet va nécessairement avoir un impact sur l’autonomie de la batterie, chauffer vos doigts, et peut causer de graves dommages aux circuits internes de votre smartphone, rendant ce dernier inutilisable. Selon une nouvelle rumeur provenant de Chine, Samsung prévoit d’ajouter des fonctionnalités de refroidissement liquide pour ses smartphones dans un proche avenir.
Si les joueurs et les amoureux de l’overclocking sur PC sont déjà familiers avec le concept de recourir à des tuyaux de liquide pour certains composants de leur machine afin de réduire la température, pousser la même technologie à l’intérieur d’un smartphone est un sérieux défi, surtout lorsque l’on connaît la taille de ce périphérique. La source affirme que la solution de Samsung pourrait finir par faire seulement 0.6 mm d’épaisseur.
Si le fabricant sud-coréen arrive à une telle prouesse, elle serait en mesure d’embarquer des composants plus puissants à l’intérieur du Galaxy S7, et ses variantes. Les problèmes de surchauffe ont entravé les performances de certains grands smartphones en 2015, et personne ne veut que cela se reproduise l’année prochaine.
Après Sony et Microsoft
Bien qu’innovant, à la fois le Xperia Z5 et le Lumia 950 XL utilisent des systèmes de refroidissement liquides. Autrement dit, les ingénieurs de Samsung savent que c’est possible – maintenant tout ce qu’ils ont à faire, est de trouver un moyen de l’intégrer sans ajouter trop de masse ou augmenter les coûts du smartphone.
Nous avons déjà vu une avalanche de rumeurs pour la prochaine génération du smartphone phare de Samsung, qui pourrait être lancé dès le mois de janvier : une mise à niveau de l’appareil photo, un port pour carte micro-SD, et d’autres caractéristiques intéressantes.
Si la nouvelle technologie de refroidissement liquide fait réellement son apparition, il est fort probable que vous ne voyez pas une différence au premier coup d’œil – mais vous devriez trouver votre nouveau smartphone beaucoup moins chaud au toucher.