Malgré sa relative nouveauté et son prix élevé, l’Apple Watch a réussi à attirer les foules, en prenant la deuxième place du classement général avec 18% de part de marché, révèle IDC. Pas si mal lorsque l’on considère qu’elle a été mise en vente il y a même pas un an.
Fitbit reste le leader sur le marché de ces wearables, mais de très peu. La firme gère actuellement 22% des ventes d’objets portables, avec près de 4.7 millions de dispositifs expédiés, à contrario des 3.9 millions par Apple. Cependant, alors qu’Apple pourchasse Fitbit, la marque chinoise Xiaomi traque à son tour Apple. Et, que dire d’Android Wear qui n’est pas dans les radars !
Fitbit, qui est arrivé sur le secteur avant tout le monde et depuis beaucoup plus longtemps que ses deux rivaux, vend une vaste gamme de modèles, allant du modèle peu coûteux, le Zip, à 60 euros, à la Fitbit Surge à 250 euros. Néanmoins, la firme n’a pas encore lancé une smartwatch à part entière. Le fabricant de traqueurs d’activité et d’autres objets connectés a connu une baisse de parts de marché assez raide depuis l’année dernière, puisqu’elle détenait 32% du marché en 2014. Cela dit, Fitbit commence à attirer les entreprises, vendant 335 000 unités à travers son programme de bien-être au travail au cours des derniers mois, selon IDC.
Mais, Apple et Fitbit ne sont pas sûrs de rester à la première et deuxième place pour toujours. Sur la troisième place du marché, Xiaomi. Cette marque chinoise vend également quelques dispositifs portables, mais à des prix extrêmement attractifs. Au cours des trois derniers mois, Xiaomi a réussi à vendre 3.7 millions de dispositifs, ce qui est une prouesse réellement impressionnante. Grâce au Single Day, une fête commerciale en Chine, la société a mis en vente son nouveau Mi Band Pulse, qui s’est avéré extrêmement populaire.
Android Wear est absent de la liste
Plus bas dans la liste, Garmin est toujours à la quatrième place, avec 4.1% du marché, suivie par BBK, un fabricant chinois relativement inconnu. Il y a quelques grands noms manquants dans les cinq premiers de la liste d’IDC, et ils ont sans doute été relégués dans la catégorie « Autre ». Jawbone, un rival de Fitbit, par exemple, ou encore Samsung qui n’a vendu que 600 000 dispositifs. Est-ce que la Gear S2 va améliorer les choses ?
Les fabricants ayant opté pour Android Wear sont absents de ce top cinq, montrant l’important écart de la popularité entre l’Apple Watch et les smartwatches Android Wear. Pourtant, il y a plus de dix modèles Android Wear vendus par ASUS, Motorola, Samsung, LG ou encore Sony, mais seulement 700.000 unités ont été expédiées, selon les données d’IDC.