Dropbox a annoncé qu’elle allait fermer ses applications Carousel et Mailbox, puisque celles-ci ont du mal à attirer les foules. Alors que Dropbox a acquis Mailbox en 2013, et lancé Carousel en avril de l’année dernière, la société est en train de dire qu’elle va changer de stratégie, et se focaliser sur l’application Dropbox.
« Les équipes de Carousel et Mailbox ont construit des produits qui sont aimés par beaucoup de gens, et leur travail va continuer à avoir un impact », a déclaré Dropbox dans un article de blog. La compagnie précise qu’elle va récupérer les principales caractéristiques de l’application de Carousel, et va les appliquer à l’application Dropbox. Pendant ce temps, Dropbox prévoit d’utiliser ce qu’elle apprit de l’application Mailbox « pour construire de nouvelles façons de communiquer et de collaborer sur Dropbox.
Mailbox sera stoppé le 26 février 2016, tandis que Carousel suivra peu de temps après, avec une fermeture prévue le 31 mars.
Une concurrence accrue
Mailbox est crédité d’avoir inspiré le balayage (swipe) et d’autres fonctionnalités que l’on retrouver dans des services tels que Gmail, ou encore Outlook. Dropbox affirme que “le service a apporté un changement significatif dans la messagerie mobile, et bon nombre de ses innovations sont aujourd’hui omniprésentes dans l’industrie”.
Mais, l’application a dû faire face à une forte concurrence, avec des écosystèmes d’ores et déjà établis, et Mailbox a pris du retard en matière de développement, en particulier à la fois sur Android et iOS. Dropbox mentionne que comme elle approfondit son accent sur la collaboration, elle pourrait s’inspirer de Mailbox pour offrir quelque chose d’unique. En effet, la société travaille sur Dropbox Paper, qui cherche à rivaliser avec des services comme Google Docs et Evernote. “Nous sommes venus à croire que la meilleure façon pour nous d’améliorer la productivité des gens est en premier lieu de rationaliser les flux qui génèrent tellement d’e-mails”, peut-on lire dans une autre déclaration sur le blog de la société.
De même, avec Mailbox, la société affirme que depuis le lancement “nous avons appris que la grande majorité de nos utilisateurs préfèrent la commodité et la simplicité d’interagir avec leurs photos directement au sein de Dropbox”. “Dans les prochains mois, nous allons intégrer quelques caractéristiques principales de Carousel dans le cœur de l’application Dropbox”, a indiqué la compagnie dans un autre article de blog.
La société va fournir des outils d’exportation pour Carousel afin de récupérer les photos et les conversations. Les utilisateurs de Mailbox vont également obtenir des outils d’exportation et des guides pour réaliser la transition de leur boîte mail vers de nouveaux horizons.