Après des mois à être en bêta-test sur iOS et Android, Microsoft a officialisé son assistant vocal, Cortana, sur les deux plateformes mobiles dominantes (iOS et Android), ainsi que sur Cyanogen OS.
Si vous utilisez un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable sous Windows 10, l’assistant vocal personnel va maintenant synchroniser toutes vos données stockées dans Cortana sur tous vos appareils. Chaque système d’exploitation offre des caractéristiques différentes avec Cortana, mais les bases sont que les utilisateurs peuvent définir des rappels basés sur la localisation, le suivi de notifications comme les colis et les vols, et recevoir des alertes des appels manqués sur un ordinateur sous Windows 10.
Tout comme la version de bureau, vous pouvez utiliser Cortana pour rechercher des informations et obtenir des suggestions, similaire à Google Now et Siri.
Il suffit de dire « Hey Cortana » quand vous êtes dans l’application ou sur votre écran d’accueil pour activer le son, tout comme vous diriez « OK Google » ou « Dis Siri » pour faire apparaître les assistants sous Android et iOS. Vous pouvez également recevoir des notifications textuelles sur votre PC, si vous avez un smartphone Android. Cette fonctionnalité ne fonctionne pas sur iOS.
Une intégration plus profonde avec Cyanogen
Cortana sera préinstallé par une mise à jour over-the-air sur le OnePlus One ce mois-ci, aux côtés de la mise à jour de Cyanogen 12.1.1. Dans le système d’exploitation, vous serez en mesure d’utiliser la commande « Hey Cortana » sur tous les écrans, et toutes les applications.
« Entre autres, cette intégration dans Cyanogen inclut la possibilité de demander à Cortana de basculer entre les différents modes réseau, d’éteindre le smartphone, d’activer le mode silencieux », a déclaré Marcus Ash, manager derrière l’équipe du programme Cortana, dans un communiqué de blog. « Avec le mode silencieux activé, toutes les notifications, les appels et les alarmes seront réduits au silence », poursuit-il.
Malheureusement, l’application est uniquement disponible aux États-Unis et en Chine, mais elle finira par arriver dans d’autres pays. Elle est disponible sur les iPhone exécutant iOS 8 et supérieurs, et les dispositifs Android sur les versions 4.1.2 et supérieurs. Le OnePlus One est le seul dispositif de Cyanogen qui peut fonctionner avec Cortana à ce jour. Microsoft affirme que l’intégration sera déployée à d’autres dispositifs sous Cyanogen l’année prochaine avec « de plus grandes fonctionnalités ».