Le Futuroscope, 1er parc d’attractions créé en France, est une exception culturelle dans son métier. Il a fondé sa réussite et sa place unique sur le marché des loisirs en inventant une nouvelle forme de divertissement, attractif et distinctif, ancré sur le mariage des contraires : l’amusement et la découverte, les sensations physiques et l’émotion, l’art et la technologie. C’est d’ailleurs ce dernier point qui a fait toute sa réputation au fil des ans.
Il y a de cela quelques semaines, j’ai été invité par l’équipe du Futuroscope afin de découvrir un nouveau lieu dans l’enceinte du parc : Futur l’Expo. Comme son nom le laisse entendre, ce lieu permet de mettre en avant le futur à travers une exposition basée sur 10 expériences ludiques et participatives pour comprendre comment les innovations technologiques qui vont modifier nos habitudes dans le futur proche.
Au programme, les robots, les objets connectés ou encore les imprimantes 3D. Ces derniers sont tous des objets qui investissent notre vie quotidienne, que ce soit à la maison, au travail, où dans nos loisirs.
Un parcours unique
Dès le début du parcours de cet espace de 900 m², une grande table sensorielle permet aux visiteurs de tester leurs connaissances dans le domaine de la technologie, de façon ludique, sous forme d’un quiz interactif. En activant des zones de couleur tactiles, petits et grands répondent à des questions aussi variées que : les robots à l’apparence humaine vous effraient-ils ? Seriez-vous prêt à confier la garde de vos enfants à un majordome virtuel ? Ou encore seriez-vous capable de goûter une sauterelle grillée ? Chaque question correspond à une des 10 expériences de l’exposition et déclenche une animation projetée sur une frise d’écrans située sur le mur opposé.
Après, ce sont donc dix expériences qui vont vous êtes proposées :
- Expérience n°1 : Socibot, humanoïde émotif (un humanoïde capable d’analyser les expressions de notre visage)
- Expérience n°2 : Beam, le robot de télé-présence (robot-avatar téléguidé à distance)
- Expérience n°3 : le majordome holographique (assistant personnel holographique)
- Expérience n°4 : le dressing intelligent (essayer virtuellement différentes tenues vestimentaires)
- Expérience n°5 : la déco personnalisable (ambiance déco à volonté)
- Expérience n°6 : la course de voiture en réalité augmentée (inventer son propre circuit de course)
- Expérience n°7 : le miroir magique (dans la peau d’un héros)
- Expérience n°8 : le bac à sable du futur (du sable et beaucoup … d’imagination)
- Expérience n°9 : le print shop 3D (de l’imagination à la fabrication)
- Expérience n°10 : la cuisine du futur (demain, le goût se réinvente)
Il convient de noter que pour cette visite, prévoyez une demi-heure environ. Enfin, pour finir cette visite très enrichissante et surprenante, vous allez retrouver une boutique, en partenariat avec LICK, 1er réseau de boutiques 2.0 dédié aux objets connectés, smartphones, accessoires tendance et innovants, propose de multiples objets. Voilà de quoi vous immerger dans le monde connecté et vous offrir les dernières nouveautés du marché.
Personnellement j’ai adoré cette visite, et me rapprocher un peu plus du futur est très excitant. Je ne serais pas étonné que vos enfants soient enthousiasmé par cet univers qu’ils devraient côtoyer dans un proche avenir. Allez, rendez-vous dans la Vienne !
Alors, convaincu ?