Le rêve d’une version open source de Windows est toujours en vie après 17 ans de développement. ReactOS, un système d’exploitation construit à partir de zéro pour être compatible avec des programmes et des pilotes Windows, arrive en version 0.4. Vous pouvez télécharger la version release candidate dès maintenant.
Certes, il y a beaucoup de systèmes d’exploitation open source sur le marché, tel que des centaines de distributions Linux. Mais, ReactOS a toujours été unique en raison de sa compatibilité avec les applications Windows. En théorie, cela pourrait être révolutionnaire, mais dans la pratique la reconstruction de Windows à partir de zéro n’est pas simple.
Pour preuve, il suffit de regarder la liste des programmes testés sur ReactOS 0.4. Si de nombreuses inconditionnelles applications open source, tel que Firefox ou encore Libre Office, fonctionnent déjà, ainsi que d’autres applications plus traditionnelles, comme WinRAR, ce n’est pas si rose.
Pas prêt pour être votre OS principal
En effet, cela ne veut pas dire que tout fonctionne. Par exemple, Diablo II est un jeu sorti en 2000 qui, s’il « s’installe très bien », ne va pas s’exécuter correctement. Diverses vidéos montrent qu’il peut y avoir quelques problèmes.
Bien qu’alléchant, ReactOS n’est pas prêt à être votre système d’exploitation principal. Et, il ne prétend pas l’être. La page d’accueil du projet affirme qu’il est uniquement recommandé à des fins d’évaluation et de test. Même si l’OS n’arrivera pas à offrir une pleine compatibilité avec toutes les applications Windows actuelles, ReactOS pourrait finir par être utile dans certaines situations.
La libération de la version 0.4.0 vise à améliorer la compatibilité avec les périphériques USB, simplifier la connexion aux réseaux WiFi et améliorer le support du son. Une date de sortie définitive n’est pas encore annoncée.