Comme si le battage médiatique ne suffisait pas, Google vient de rendre accessible un sabre laser à ceux d’entre nous qui n’ont pas la chance d’être un Jedi ou un Seigneur Sith.
En partenariat avec Disney et Lucasfilm et Industrial Light & Magic, Google a lancé « Lightsaber Escape », un jeu Web qui utilise votre smartphone comme un sabre laser. Tout ce que vous devez faire est de vous rendre sur g.co/lightsaber sur votre smartphone et votre ordinateur de bureau ou portable afin de consulter la dernière expérimentation de Chrome.
Lorsque vous visitez la version de bureau, le site vous fournira une URL unique à visiter sur votre smartphone. Vous aurez alors à calibrer votre appareil en position verticale, simulant la façon dont vous souhaitez manier un sabre laser, puis l’expérience va commencer en vous projetant dans une chambre de formation. Une fois que vous avez terminé la formation, vous serez pratiquement un maître Jedi dans le Destroyer Stellaire. Allumez le sabre laser en appuyant sur le bouton de votre smartphone, et que la Force soit avec vous.
Dès lors que vous allez bouger votre smartphone, celui-ci va simuler un geste de la main, permettant de déplacer le sabre laser sur votre ordinateur de bureau. Vous serez confronté à une quantité abondante de stormtroopers du Premier Ordre qui, comme d’habitude, veulent votre peau. Déviez leurs coups avec votre sabre laser pour les vaincre. Vous allez découvrir bien plus, mais je ne vais pas gâcher votre découverte. En outre, vous aurez quelques jours pour jouer avant de voir la projection du film.
WebGL, WebRTC et WebSockets
L’ensemble du processus d’installation est assez instantané, et le jeu est étonnamment fluide. Très peu de latence est perceptible entre le moment où vous bougez le sabre et où celui-ci s’affiche à l’écran.
Google affirme que les graphismes 3D ont été construits avec la technologie WebGL et le géant de la recherche a utilisé WebRTC et les WebSockets pour fournir des informations exactes et une communication en temps réel entre le smartphone et l’ordinateur de bureau.