Si Uber est déjà incroyablement pratique, aujourd’hui, avec Facebook Messenger, le service va encore plus loin. Le service de chat teste une nouvelle fonctionnalité nommée « Transportation on Messenger », permettant aux utilisateurs de commander, recevoir des informations et payer pour une course, sans avoir besoin de télécharger une application dédiée, ou quitter une conversation.
Uber est son premier partenaire. Si quelqu’un vous envoie une adresse dans une conversation, vous pouvez appuyer sur l’adresse et commander un Uber à partir de Messenger. Ou, vous pouvez cliquer sur l’icône de voiture, puis sélectionnez « Transport » à partir du bouton de menu plus afin de commander votre Uber.
Uber vous enverra des mises à jour au sein de Messenger, et une note apparaît dans les discussions afin que vos amis sachent que vous avez commandé une course. Vous pouvez également payer sans avoir à quitter votre conversation, et Uber vous enverra un accusé de réception dans un chat privé.
La fonctionnalité est en cours de déploiement à un nombre restreint d’utilisateurs aux États-Unis, et seulement dans les endroits où Uber opère. Facebook a promis que des régions et des services similaires supplémentaires seront ajoutés prochainement.
Un bonus pour les Américains
Tous ceux ayant accès à la fonctionnalité doivent disposer de la dernière version de Messenger. Si vous utilisez déjà Uber, vous pouvez synchroniser votre compte avec Messenger à partir d’aujourd’hui. Toute personne qui utilise la fonctionnalité pour la première fois obtient un crédit de 20 dollars — l’offre est uniquement disponible pour un temps limité. Les nouveaux utilisateurs de Uber peuvent également s’inscrire pour le service depuis Messenger.
Facebook tente de diversifier sa plateforme Messenger depuis un certain temps, et cette nouvelle tentative semble alléchante. Espérons que cette fonctionnalité s’exporte rapidement dans d’autres pays, et notamment en France.