Les Chromebooks ont peut-être été conçus pour exécuter des applications Web. Mais, il y a un nombre croissant d’applications Google Chrome qui vous permettent d’utiliser un périphérique sous Chrome OS comme … un ordinateur.
Le dernier exemple ? Vous pouvez maintenant exécuter une version de la populaire application VLC media player sur un Chromebook ou Chromebox.
VLC pour Chrome OS ne ressemble pas exactement à VLC pour les ordinateurs Windows, Mac ou Linux. En effet, ce dernier est essentiellement un portage de la version Android de l’application, faite en utilisant les outils que Google met à la disposition pour réaliser un portage des applications Android vers Chrome OS. En effet, l’application utilise le Android Runtime (ARC) afin de fonctionner nativement sur Chrome OS.
Dans une déclaration, le président de VideoLAN, Baptiste Kempf, a mentionné à Venture Beat que « la solution ARC a été une bénédiction, et nous a permis de recycler 95 % du code Android et les optimisations que nous avons faites dans les derniers mois. Bien sûr, un certain travail a été nécessaire, rien n’est magique, mais c’est beaucoup moins que les autres solutions ».
Un support universel
Chrome OS dispose de son propre lecteur multimédia intégré qui permet de lire certains formats multimédias courants. Mais, VLC pour Chrome OS dispose d’un ensemble de fonctionnalité plus élevé, le support à un large éventail de formats audio et vidéo, tels que le FLAC et MKV, et le support des sous-titres, des playlists, et des flux vidéo sur Internet, entre autres choses.
Bien sûr, les périphériques Chrome OS ont pour la plupart un espace de stockage limité, de sorte que vous n’allez probablement pas stocker des centaines d’heures de vidéo dessus. Mais il est bon de savoir que vous pouvez regarder un film ou deux sur une carte SD, pendant le temps où vous n’avez pas une connexion Internet pour le streaming de Netflix, YouTube, ou d’autres services de vidéo en ligne.
Avec l’essor de la popularité des Chromebooks et d’autres dispositifs sous Chrome OS au cours des deux dernières années, il était logique pour VLC de franchir le cap.
VLC pour Chrome OS est disponible en téléchargement gratuit depuis ce lien. Les développeurs rapportent qu’ils ont testé l’application sur le Chromebook Pixel et le HP Chromebook 14, de sorte que d’autres dispositifs peuvent rencontrer des problèmes. L’équipe recommande Chrome OS 48, ou la dernière version bêta.