Les premiers smartphones à être commercialisés avec le dernier système d’exploitation mobile de Microsoft, Windows Mobile 10, sont déjà disponibles. Mais, si vous avez un vieux smartphone qui exécute Windows Phone 8 ou Windows Phone 8.1, vous devrez attendre un peu plus longtemps avant que Microsoft pousse Windows 10 Mobile comme une mise à jour logicielle.
Alors que Microsoft avait prévu de déployer Windows 10 Mobile pour les smartphones existants au mois de septembre, divers reports ont entrainé une libération envisagée au mois de décembre. Malheureusement, la société vient de mettre à jour son agenda, et nous ne devrions pas l’avoir avant 2016.
En effet, on peut lire sur ZDNet que Windows 10 Mobile devrait commencer à être poussé sur ces dispositifs au début de l’année 2016. Bien que ce processus ait lieu dans quelques jours, il y a un moyen d’obtenir le logiciel plus tôt. En effet, les utilisateurs peuvent s’inscrire pour le programme Windows Insider, et essayer l’OS sur leur smartphone. Mais, ne vous attendez pas à une expérience qui se déroule sans bug et accroc.
Pour quels dispositifs ?
Concrètement, Windows 10 Mobile ressemble beaucoup aux dernières versions du système d’exploitation mobile de Microsoft. Mais, la dernière version récupère beaucoup de code de Windows 10, ce qui explique pourquoi de nouvelles applications du Windows Store qui sont basées sur la plateforme Microsoft Universal App sont en mesure de fonctionner sur Windows 10 Mobile, mais pas Windows Phone 8.1 ou des versions précédentes. Certaines applications clés, telles qu’Outlook et l’application Appareil photo ont également été mis à jour.
Une fonctionnalité de Windows 10 Mobile qui ne va pas être disponible pour les smartphones plus anciens ? Continuum. Microsoft a déclaré que cette fonctionnalité, qui vous permet de connecter un clavier, une souris et un écran externe pour exécuter des applications dans un environnement de bureau, fonctionne uniquement avec les nouveaux smartphones comme le Lumia 950 et le Lumia 950 XL.
Alors qu’il est bon d’avoir de savoir que la mise à jour est retardée, nous ne savons toujours pas la liste complète des dispositifs qui sont censés la recevoir. Cela laisse beaucoup d’utilisateurs dans l’embarras de savoir si leur périphérique va être supporté ou non. Par le passé, une liste a montré que 11 dispositifs Lumia recevront Windows 10 Mobile, sans pour autant que le Lumia 1520, l’un des plus puissants, ne soit mentionné dans cette liste. Il est donc nécessaire de la prendre avec des pincettes.